❤️Petite Beauté🤩

❤️ Sélection du comité de lecture Presqu’île Estuaire 44 (CLPE 44)

Auteur/Illustrateur : Anthony BROWNE

Editeur : Kaléidoscope 2008
Mots-clés : humour, amitié
Genre : ( H 30,5 x L 26,5 ) album

Niveau de langage : c

Résumé

Un gorille à qui l’on a appris le langage des signes, semble heureux ….Il ne lui manque rien sauf…un ami . Il en demande un aux gardiens du zoo qui sont très ennuyés car il n’y a pas d’autre gorille au zoo. Cependant , l’un d’eux a une idée….

Intérêt du livre

Cette histoire d’amitié est bien originale et pleine d’humour .

Les illustrations sont irrésistibles : cet immense gorille apparaissant souvent pleine page souligne le contraste avec sa ravissante petite compagne ; et ils sont tous deux tellement drôles et expressifs ! Un régal ! Et quelle bonne surprise à la fin !


Réactions des enfants

Les enfants sont à la fois attirés et impressionnés par ce gorille gigantesque ! Puis surpris et attendris à l’arrivée de sa petite amie qui les fait bien rire à la fin ! Son geste d’amitié les touche beaucoup . 

Public

fin PS, MS

Médiathèques

La Baule, Guérande, Pornichet.

Fiche lecture de Françoise Dugré (membre du CLPE 44)

Evaluation du comité de lecture

Ecrite et illustrée par le talentueux Anthony Browne, cette histoire s’inspire de la vie de Koko, gorille qui a appris la langue des signes grâce à son amie ethologue et s’est liée d’amitié avec un petit chaton (voir ici).

Anthony Browne nous livre ici avec une grande délicatesse cette histoire hors du commun avec une mise en scène bouleversante de ce gorille dont la sensibilité, si proche de l’humain, touche le lecteur au plus profond. Un humour tendre ponctue ce bel album par une chute des plus drôles. Bravo !

Comité de lecture Presqu’île-Estuaire (CLPE 44) séance en date du 11Juin 2024

Evaluation des enfants :
* 🤩Très bien, Excellent 
* 😊 Bien
Niveau de langage :
Soutenu, Courant, Familier, Onomatopée


Publication du 20 Novembre 2024

Laisser un commentaire