
L’école des loisirs 1971 (première publication)
Drôle, irrévérencieux, ingénieux… cet album paru en 1971 n’a pas pris une ride et plaît toujours aux enfants d’aujourd’hui. En France il s’est vendu à 350 000 exemplaires.
L’histoire raconte que RON BARRET a eu l’idée de cet album parce qu’il en avait marre de voir Donald le canard en costume marin…D’où l’injonction du titre « il ne faut pas » et l’illustration explicite et désastreuse du porc-épic sur la couverture.
Cet ouvrage a été récompensé pour ses illustrations de la Mention prix Bologna Regazzi en 1972, à la foire du Livre jeunesse de Bologne.
Il n’y a pas à proprement parler d’histoire mais plutôt un fil conducteur. Chaque image est une petite histoire drôle qu’il faut décrypter pour comprendre, chacun à son rythme.
C’est un livre court et humoristique qui va faire prendre conscience aux petits qu’un animal n’est pas un jouet. Il y a donc un côté éducatif mais on peut aussi juste s’amuser de certaines situations qui sont très comiques.
proposé par Françoise Bellego

L’école des loisirs 2019
IL NE FAUT VRAIMENT PAS HABILLER LES ANIMAUX (parution en 2019)
Voici, près d’un demi-siècle après, le tome 2 de ce best-seller. Habiller les animaux ? Non, toujours pas ! Ni le cerf, qui aurait trop de chapeaux entre lesquels hésiter. Ni le mille-pattes, qui perdrait trop de chaussettes dans la machine, ni… etc…(résumé de l’éditeur)
« Non, décidément, les vêtements pour les animaux à poils, à plumes ou à écailles sont à bannir ! Le regard désolé de ces bestioles bizarrement accoutrées en dit long sur cette drôle d’idée. Signé Judi et Ron Barrett, cet album est à recommander aux amateurs d’humour absurde. » Ricochet