❤️ On a volé le printemps 🤩

❤️ Sélection du comité de lecture Presqu’île Estuaire 44 (CLPE 44)

Auteur : Orianne LALLEMAND

Illustrateur : Hervé LE GOFF

Editeur : Auzou 2024
Mots-clés : saison, persévérance, nature, humour
Genre : ( H 30,5 x L 24,5) album

Niveau de langage : C

Résumé


Mamie Rosie est désespérée : c’est le printemps mais le ciel reste gris, les champs gelés ; elle craint qu’il ne revienne plus jamais . Pleine d’empathie pour sa grand-mère qui adore jardiner, Violette décide de partir à sa recherche ! Elle va faire de multiples rencontres, en vain, jusqu’à ce que….

Intérêt du livre


Une histoire délicieuse qui nous emmène en forêt dans laquelle une toute petite fille va faire preuve d’un grand courage et d’une ténacité impressionnante pour faire plaisir à sa grand mère . Les personnages au regard très expressif, sont irrésistibles , dessinés parfois pleine page : ce procédé corrobore leurs sentiments ou l’importance de la situation . La chute est un régal .


Réactions des enfants


Les enfants sont d’abord étonnés par le titre « volé le printemps ?? ». Ils semblent partager l’empathie de Violette , apprécient les illustrations aux couleurs douces et souvent humoristiques . La clé de l’énigme les a surpris mais ils ont adoré !

Public

MS GS

Médiathèques

La Baule, Pornichet

Fiche lecture de Françoise Dugré (membre du CLPE 44)

Evaluation du comité de lecture


Une histoire fort originale, pleine de créativité et de suspense ! Les enfants adorent être tenus ainsi en haleine. L’humour est très présent, les illustrations se succèdent au fur et à mesure de l’évolution de la situation en partant du plus gros animal vers le plus petit. Le texte développe un registre lexical soutenu très enrichissant pour les enfants. Une belle réussite !

Evaluation rédigée par Chantal Beunet

Comité de lecture Presqu’île-Estuaire (CLPE 44) séance en date du 26 Novembre 2024

Evaluation des enfants :
* 🤩Très bien, Excellent 
* 😊 Bien
Niveau de langage :
Soutenu, Courant, Familier, Onomatopée


Publication du 18 Décembre 2024

Laisser un commentaire