
❤️ Sélection du comité de lecture Presqu’île Estuaire 44 (CLPE 44)
Auteur: Fred BERNARD
Illustrateur : François ROCCA
Editeur : Albin Michel Jeunesse 2015
Mots-clés : frère/soeur, révolte, courage, animaux, neige
Genre/ dimensions : album , conte 29/36
Niveau de langage : S
Résumé
Année après année, au pays du Grand Blanc, les enfants d’une même génération se volatilisent mystérieusement.
L’angoisse chez les parents est à son paroxysme quand Anya, 12 ans, jeune fille d’une grande beauté mais aussi forte tête, disparaît malgré la protection d’un ami animal : Tigre Blanc, chargé de la défendre.
Avec Tigre Blanc à ses côtés, bien décidée à en découdre, elle met au point un projet courageux et intelligent pour que cesse la tragédie des enfants de son pays.
Intérêt du livre
Le talentueux Fred Bernard nous concocte un conte d’une rare puissance dans le pays dit du Grand Blanc à l’époque où les hommes et les animaux vivaient en harmonie. Il nous invite à suivre un conte poétique et métaphorique, animé par un narrateur mystérieux : le temps. Le récit est parsemé de descriptions ou de portraits intenses, de péripéties à l’enchaînement implacable qui maintient le lecteur en haleine jusqu’au bout.
L’illustrateur François Rocca sublime ce conte par des illustrations d’un réalisme glaçant nous permettant de nous immerger dans cette aventure hors du temps.
Il joue sur les couleurs avec maestria, blanches et bleutées parsemées de noir pour illustrer le temps glacial, chaudes, rougeoyantes pour évoquer le foyer et la quiétude.
Réactions des enfants
La construction du récit dramatique, en tension permanente, maintient l’attention des enfants jusqu’au bout de l’histoire.
Les enfants sont particulièrement intéressés par cette époque où « hommes, femmes et animaux se parlaient facilement. ». Ils regrettent que cette complicité ait disparu.
Ils sont intrigués par le narrateur : le Temps. Certains enfants ont tardé à le comprendre , ils ont été aidés par des camarades plus perspicaces et par la lectrice.
Les métaphores, le vocabulaire, la syntaxe soutenue conduisent à choisir un lectorat d’une tranche d’âge de fin de primaire, début du collège.
L’avis général est fortement positif. Une majorité réclame d’autres albums du même type.
Public :
CM2
Médiathèques :
Saint-Nazaire
Fiche lecture de Chantal Beunet (membre du CLPE 44)
séance du 11Mars 2025
Evaluation des enfants :
* 🤩Très bien, Excellent
* 😊 Bien
Niveau de langage :
Soutenu, Courant, Familier, Onomatopée
Publication du 7 Mai 2025