
Le 1er avril 2025, Marion Brunet a remporté le Prix Astrid Lindgren. Considéré comme le prix « Nobel de la littérature jeunesse », ce prix est la plus prestigieuse récompense internationale en littérature jeunesse. Le prix lui y sera officiellement décerné le 9 juin.
Elle est la 2ème lauréate de ce prix de nationalité française. En effet, en 2021, c’est un autre auteur français, Jean-Claude MOURLEVAT qui a été choisi pour son oeuvre. voir ici.
Elle a travaillé pendant plusieurs années en qualité d’éducatrice spécialisée en foyer d’accueil pour enfants et en hôpital de jour pour adolescents.
Marion Brunet est connue principalement pour ses romans destinés à la littérature jeunesse. Ses oeuvres touchent souvent les complexités de l’adolescence. Plusieurs de ses romans ont été salués par la critique et ont remporté des prix littéraires, comme « Sans foi, ni loi », « L’Été circulaire » ou « Nos armes ».
« Marion Brunet écrit d’une plume éblouissante la réalité des jeunes dans un monde de plus en plus matérialiste et menaçant. Le présent et le futur s’entrelacent dans ses récits lumineux, où les frontières de l’amitié et de l’amour sont constamment mises à l’épreuve. Son œuvre plonge au cœur de notre époque », a, de son côté, salué la présidente du jury, Boel Westin, professeure de littérature et critique littéraire.(propos rapportés par la journaliste Raphaële Botte dans Télérama).
Quelques-uns de ses titres jeunesse

Pocket Jeunesse

Editions In8

Pocket Jeunesse

Pocket Jeunesse
Pépite d’or du salon de Montreuil

Illustratrice : Joëlle Dreidemy
Sarbacane

Sarbacane

Illustrateur : Till Charlier
Sarbacane
les âges indicatifs sont ceux indiqués
sur le site de Ricochet Jeunes
pour en savoir plus :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture/marion-brunet-jeunesse-et-romans-noirs-4124868
Chantal Beunet
Publication du mercredi 14 mai 2024