Le Prix des Incorruptibles

Le prix des Incorruptibles est le premier prix de littérature jeunesse contemporaine décerné par des jeunes lecteurs, de la maternelle au lycée.

L’objectif du prix est de susciter l’envie et le désir de lire des plus jeunes à travers des sélections de livres de qualité.

Les enfants qui y participent, communément appelés « les Incorruptibles », lisent des livres sélectionnés de leur niveau et votent pour leur titre préféré.

L’association du prix des Incorruptibles a reçu en 2013 l’agrément de l’Éducation Nationale en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public.

Des comités de sélection constitués par plus de 1 100 professionnels de l’éducation et de la littérature de jeunesse5 (enseignants, documentalistes, bibliothécaires, libraires, etc.) choisissent cinq à sept livres par niveau de lecture (maternelle, CP, CE1, CE2/CM1, CM2/6e, 5e/4e ou 3e/Lycée).

Les enseignants, documentalistes, bibliothécaires, animateurs et parents d’élèves souhaitant participer, inscrivent leur école, collège, lycée, bibliothèque, centre de loisirs ou famille entre avril et juillet, à l’association et acquièrent les livres du niveau de leur choix, qu’ils reçoivent en septembre.

Les jeunes participants doivent ensuite lire tous les livres avant fin mai, échanger et partager leur opinion avec leurs camarades, puis voter en mai pour leur livre préféré. (source Wikipedia ici)

Le 12 février 2017

CB