Rencontre avec la bénévole relais de la Presqu’île-Estuaire, Maguy


 Maguy, depuis quand êtes-vous bénévole à Lire et Faire Lire 44 ? 

Depuis 1999 suite à une rencontre à Nantes avec Alexandre Jardin, un des co-fondateurs de Lire et Faire Lire et cette activité m’a très vite passionnée. Je l’ai vue se développer au fil du temps avec grand plaisir. Nous sommes actuellement 46 lectrices/lecteurs sur la Presqu’île Estuaire.

C’est tout naturellement qu’à la demande de l’UDAF 44, je suis devenue bénévole relais en 2008.

Quel est votre rôle ? 

Tout d’abord j’agis en accord avec la coordination départementale UDAF 44 (Catherine et Nicolas) et en lien étroit avec elle.

A ce titre, je peux :

  •  Accueillir les futur(e)s lecteurs et lectrices dans le secteur de la Presqu’île-Estuaire. Je leur présente notre association, ses objectifs, sa spécificité. Je m’efforce de comprendre les motivations des candidats lecteurs, de vérifier qu’ils adhèrent à nos valeurs notamment celle de neutralité.
    Je vérifie également qu’ils sont en accord avec notre mission de lectrice et lecteur bénévole.
  • leur proposer des structures de lecture à moins qu’un contact n’ait été noué avant au niveau de la coordination et que ce point est déjà été vu par Catherine ou Nicolas. Je note leurs souhaits . Si aucune ne leur convient, je démarche avec LFL UDAF 44 les structures ayant le profil souhaité.
    Ensuite, je leur propose d’accompagner des lectrices ou lecteurs déjà en place et les fais participer aux séances auprès des enfants. A partir de leur première lecture seul(e)s, les nouveaux bénévoles ont un mois pour confirmer leur engagement. Ils signent alors la charte du bénévole et s’engagent à respecter un certain nombre de valeurs et l’organisation de notre activité auprès des enfants.
  • Toujours avec Catherine et Nicolas, coordinateurs départementaux UDAF, des formations  seront proposées aux nouveaux bénévoles et aussi aux plus anciens qui le souhaitent,  notamment sur le choix des livres et la technique de lecture à haute voix. Elles ne sont pas obligatoires mais fortement recommandées.
  • organiser des rencontres par exemple avec les librairies ou les bibliothécaires du secteur
  • développer des partenariats avec les médiathèques locales et quand c’est possible, établir des liens avec certaines associations liées à la lecture jeunesse par exemple Mille feuilles et Petit Lu sur Guérande.
  • avec Catherine et Nicolas, animateurs, participer aux réunions annuelles bilan du mois de juin et de rentrée de septembre. Au cours de ces rencontres,  la coordination départementale informe les bénévoles des projets à venir et échange sur les questions des participants. Après un repas convivial, j’anime souvent l’après-midi , une séquence d’échanges entre les lecteurs/lectrices qui le souhaitent.

ENTRETENEZ-VOUS des liens avec d’autres régions ou avec Lire et Faire Lire National ?

Je participe régulièrement aux réunions régionales et nationales qui sont des moments de partages très enrichissants.

Que pensez-vous de la création dU comité de lecture Presqu’île estuaire 44 et du blog LFL 44 ?

Ce sont deux très bonnes initiatives que j’encourage sans pouvoir y participer faute de temps. Et puis, je laisse la nouvelle génération de bénévoles s’engager dans ces  projets innovants  très intéressants. D’ailleurs, je participerai à ma manière en proposant à ces deux comités des sujets d’article et des coups de coeur littéraire.

Merci Maguy.

Interview de mars 2017

le 1er mai 2017, Chantal B.

2 commentaires

  1. Bravo à tous les bénévoles qui consacrent de leur temps aux enfants pour leur donner l’envie de lire, leur ouvrir une porte sur un monde enchanté puis sur le monde réel. Chacune de leurs lectures laisse une graine qui germera et aidera l’enfant à construire sa vie d’adulte.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s