Ce que papa mâa dit
Â
Auteur : Astrid Desbordes
Illustrateur : Pauline Martin
Editeur : Albin Michel Jeunesse
Date dâĂ©dition : 2016 Format : 23 X 20 cm
Mots clés : Relations papa/enfants, sens de la vie,
RĂ©sumĂ© du livre : PrĂ©sentation de lâĂ©diteur
Archibald et son papa regardent les hirondelles partir de l’autre cĂŽtĂ© de la terre : « Moi aussi je pourrai aller aussi loin, quand je serai grand ? demande Archibald.
Les questions d’Archibald se succĂšdent, dĂ©voilant une Ă une les craintes de l’enfant Ă l’idĂ©e de ce grand voyage qui, on le devine, est celui de la vie. En rĂ©ponse, papa apaise, transmet, encourage, libĂšre et par-dessus tout, assure Archibald de son amour indĂ©fectibleâŠ
LâintĂ©rĂȘt du livre / RĂ©actions des enfants : :
Des illustrations naĂŻves, colorĂ©es et douces donnent Ă cet album une grande poĂ©sie. Lâauteur nous entraine avec des termes sobres et tendres dans une histoire sur le sens de la vie. On sent bien ici une philosophie bienveillante qui imprĂšgne le papa et le conduit Ă rĂ©pondre Ă ces questions existentielles qui sont celles des enfants de 5 â 6 ans.
De géniales relations avec un pÚre qui sait accueillir les émotions et les questions de son fils tel un guide non directif.
Un album à lire et à relire comme un livre de chevet et une invitation au dialogue pÚre/enfant. Pour LFL, préférer une séance comportant  au maximum un auditoire de 3 enfants voire 4.
Public : 6 à 8 ans voire 5 ans
MĂ©diathĂšques PresquâĂźle Estuaire : Saint-Nazaire
 Titre proposé par Maguy,
Fiche rédigée par Chantal B le 15 mai 2017