Le petit pêcheur et le squelette
Auteur / Illustrateur : Jiang Hong Chen
Editeur : Ecole des loisirs
Date d’édition : 2013 Format : 29 X 28,5 cm
Mots clés : Mer/océan, pêche/pêcheur, mort/deuil, relation enfant/adulte, squelette.
Résumé du livre :
Son père le lui avait bien dit : «Il ne faut pas sortir en mer quand le ciel est noir.» Mais comme son père n’est plus là, le petit garçon part en mer sous les nuages. Bientôt une tempête tumultueuse se déchaine. Une prise apparaît : un squelette. Il essaie de toutes ses forces de s’en débarrasser mais le squelette s’impose…..
Réactions des enfants :
Les enfants s’approprient très vite l’histoire, allant jusqu’à imaginer que le squelette protecteur est le père de famille revenant à la vie.
Nul trouble à la vue de ce squelette qui les intrigue puis les rassure. Une vidéo rapide sur les techniques d’illustrations de l’auteur les passionne. Le dessin du VIIe siècle sera scruté avec attention et permettra une ouverture sur la peinture de cette époque.
L’intérêt du livre :
Le thème de la mort abordé à la façon de la philosophie chinoise : la mort et la vie comme les deux côtés de la même main.
Les illustrations sombres, inquiétantes puis éclatantes sont effectuées par l’auteur, à l’encre de chine sur papier de riz. On ne peut qu’admirer ces illustrations, raffinées, aux teintes subtiles.
La Chine est un thème intéressant les enfants (à visualiser sur une carte). Ils découvrent avec curiosité la calligraphie chinoise, le dessin à l’encre de chine.
Public 6 à 10 ans
Médiathèques Presqu’île Estuaire : Pornichet, malle UDAF 44 n° 13
suite sur Le petit pêcheur et le squelette, fiche lecture CLPE 44
Fiche proposée par Chantal B. (CLPE 44)le 26 janvier 2017
Editée le 22 mai 2017