Le putois qui m’aimait
Auteur : Mac Barnett
Illustrateur : Patrick Mc Donnell
Editeur : Milan
Date d’édition : 2016
Format : 19,5 X 19,5 cm
Mots clés : Humour, relations homme/animal
Résumé du livre :
Un homme trouve, un jour, un putois devant sa porte. Il recule dans la rue et s’aperçoit que ce putois ne le quitte plus. Impossible de s’en débarrasser ….jusqu’au moment où il s’installe dans une autre maison ; il y donne une fête et se rend compte que le putois a disparu … il s’inquiète …… !
Réactions des enfants :
Les enfants sont surpris et vite amusés par cette étrange histoire. Ils apprécient l’humour et le graphisme qui est très sobre mais qui illustre à merveille le comique de certaines scènes (notamment le regard du personnage principal derrière ses grosses lunettes !). Ils comprennent bien la chute inattendue et drôlatique !
L’intérêt du livre :
La plume acérée de l’auteur avec en écho des illustrations à la Sempé nous entraine dans un album totalement loufoque au charme irrésistiblement british. Le style synthétique et maitrisé donne une gravité aux situations dont l’enjeu est simple : comment se débarrasser de cet encombrant et odorant putois.
Belle trouvaille que ces 3 couleurs noir, blanc et rouge ainsi que le rappel du nœud papillon avec la truffe du putois !
Un album particulièrement réussi qu’on ne se lasse pas de lire et de relire qu’on soit petit ou grand.
C.B
Public : à partir de 4 ans et jusqu’à la fin de l’école élémentaire et adultes
Médiathèques Presqu’île Estuaire : Pornichet, Saint-Nazaire, malle UDAF N° 14
voir plus :Le putois qui m’aimait, fiche lecture du CLPE 44
Fiche proposée par Françoise D. (CLPE 44) le 27 avril 2017
Editée le 29 mai 2017