La sorcière de la cité
Auteur : Karine Bride
Illustratrice de la première de couverture : Joëlle Jolivet
Editeur : Seuil Jeunesse
Date d’édition : 2016 Format : 21 X 14 cm
Mots clés : sorcier/sorcières, humour, suspense, amour,
Résumé du livre :
Dans la cité, tout le monde connaît Leïla, la sorcière. Avec ses potions et ses bons conseils, elle résout tous les petits problèmes. Pourtant, Leïla se sent seule et aimerait bien trouver le prince charmant.
En conflit avec sa mère qui veut s’immiscer dans sa vie, Leïla décide de rédiger une petite annonce : «Leïla, sorcière berbère, nourrie exclusivement au couscous, en passe de se transformer en paquet de semoule, spécialisée dans le désenvoûtement et le retour d’affection, cherche prince charmant pour lui dire qu’elle est belle, lui faire un bon café et lui laver ses jeans. Chômeur accepté, mais travailleur à mi-temps non exclu – les autres si pas trop cultivés, car je suis allergique aux désherbants. »
Elle est drôle, Leïla et elle nous entraine dans une drôle d’aventure. Un travail urgent l’attend : Mourad, un gamin du quartier a disparu et elle est chargée de le retrouver. Un bon samaritain au volant de sa SAAB va la conduire aux trousses du fugueur. Réussira-t-elle sa mission et rencontrera-t-elle le grand amour ?
L’intérêt du livre :
Un roman court, très agréable à lire. De l’humour, du rythme, du suspense, de l’amour, tout y est pour donner un rythme endiablé à ce récit. Les personnages sont attachants, l’environnement d’une cité défavorisée inhabituelle. Un coup de cœur pour ce roman optimiste et virevoltant qui ravira un jeune public.
Public : 9 ans à 12 ans
Médiathèques : Presqu’île Estuaire (Saint-Nazaire)
Chantal B, le 5 juin 2017