C’est une idée de l’écrivain Alexandre Jardin, fondateur de l’association Lire et faire lire, mais elle a séduit les nouveaux ministres de l’Éducation et de la Culture.
Jean-Michel Blanquer a choisi l’Académie française pour lancer, ce jeudi 12 octobre, une opération de « mobilisation pour le livre et la lecture ».
Objectif : accompagner les petits dans la découverte de la lecture, en complément de ce que propose l’école.
Son nom de code ? « Ensemble pour un pays de lecteurs, mobilisation pour le livre et la lecture ». L’idée ? Donner le goût de la lecture aux plus petits, les accompagner dans la découverte des livres, démultiplier les initiatives en la matière.(source OF 12/10/2017)
Créée en 1999 par Alexandre Jardin, notre réseau Lire et faire lire s’appuie sur 18 000 bénévoles, des retraités qui font aujourd’hui la lecture à quelque 650 000 écoliers, dans 100 départements. « Ça peut sembler gros mais ce n’est pas du tout à la taille de l’enjeu,estime l’écrivain.Il faut que nos petits rentrent au CP avec un bain de langage riche »
Avec le soutien du ministère, Alexandre Jardin, veut désormais « faire lire un million d’enfants ». Une ambition qui passe par le recrutement de nouveaux bénévoles, dont il espère porter le nombre à 40 000, voire 50 000. (source : OF édition numérique du 12/10/17.)
voir la suite Ouest France édition numérique du 12 octobre 2017
Le parisien édition du 12/10/17.
Le ministère de l’éducation nationale, en lien avec le ministère de la culture, engage une campagne ambitieuse de mobilisation pluriannuelle pour le livre et de la lecture en souhaitant développer l’action de « Lire et faire lire ».
Jeudi 12 octobre 2017 à l’Académie française, le ministre de l’éducation convaincu que «la lecture est la clé de tout», a lancé cet appel pour susciter l’envie de lire chez les enfants et les jeunes.
(voir l’article sur Lire et Faire Lire national ici)
Les quinquas, sexas ou plus désireux de s’engager dans la lecture dans les écoles ou dans des structures éducatives peuvent déposer leur candidature ou téléphoner à l’UDAF 44 ici.
Merci aux lectrices qui ont contribué à la diffusion de cette information ( Marie H, Maguy S.)
Editée le 16 octobre 2017