» Ensemble pour un pays de lecteurs  », Mobilisation pour le livre et la lecture.


C’est une idée de l’écrivain Alexandre Jardin, fondateur de l’association Lire et faire lire, mais elle a séduit les nouveaux ministres de l’Éducation et de la Culture.
Jean-Michel Blanquer a choisi l’Académie française pour lancer, ce jeudi 12 octobre, une opération de « mobilisation pour le livre et la lecture ».
Objectif : accompagner les petits dans la découverte de la lecture, en complément de ce que propose l’école.

Son nom de code ? « Ensemble pour un pays de lecteurs, mobilisation pour le livre et la lecture ». L’idée ? Donner le goût de la lecture aux plus petits, les accompagner dans la découverte des livres, démultiplier les initiatives en la matière.(source OF 12/10/2017)

Créée en 1999 par Alexandre Jardin, notre réseau Lire et faire lire s’appuie sur 18 000 bénévoles, des retraités qui font aujourd’hui la lecture à quelque 650 000 écoliers, dans 100 départements. « Ça peut sembler gros mais ce n’est pas du tout à la taille de l’enjeu,estime l’écrivain.Il faut que nos petits rentrent au CP avec un bain de langage riche »
Avec le soutien du ministère, Alexandre Jardin, veut désormais « faire lire un million d’enfants ». Une ambition qui passe par le recrutement de nouveaux bénévoles, dont il espère porter le nombre à 40 000, voire 50 000. (source : OF édition numérique du 12/10/17.)

voir la suite Ouest France édition numérique du 12 octobre 2017
Le parisien édition du 12/10/17.

Les quinquas, sexas ou plus désireux de s’engager dans la lecture dans les écoles ou dans des structures éducatives peuvent déposer leur candidature ou téléphoner à l’UDAF 44 ici.

Merci aux lectrices qui ont contribué à la diffusion de cette information ( Marie H, Maguy S.)
Editée le 16 octobre 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s