💕 Une soupe 100% sorcière


Auteur : Quitterie Simon

Illustrateur : Magali Le Huche

Editeur : p’titGlĂ©nan

 Editions : 2007
Format : 21,5 X 30,5 cm
Mots clés : sorcière, humour.
Résumé

Une histoire de bonne soupe carottes-poireaux-pomme de terre. A priori rien de bien passionnant pour un enfant et pourtant lorsque la sorcière Kroquela s’en mĂŞle, tous les enfants du monde dĂ©vorent cette soupe avec un sourire heureux.  Voici pourquoi…

Un jour de grand froid, notre sorcière ressent une irrĂ©sistible envie de soupe. Vite, vite elle se prĂ©cipite sur ces bocaux de lĂ©gumes. HĂ©las, ils sont tous vides. « – Sagreli-greluche ! pesta Kroquela. Quelle Ă©tourdie je suis ! » Elle dĂ©cide d’un coup de balai d’aller se ravitailler chez ses voisins : Mère-Grand, l’ogre, les parents de Petit-Poucet. Et lĂ , plus rien ne se passe comme elle l’avait imaginĂ©. S’ensuit une succession de gags plus rigolos et imprĂ©visibles les uns que les autres. RĂ©ussira-t-elle Ă  manger cette soupe aux effets surprenants ? Quels sentiments guideront tous ces personnages ? L’amitiĂ© ? la solidaritĂ© ? la gourmandise ? la colère ? l’amour peut-ĂŞtre ?

Intérêt du livre / Réactions des enfants

A recommander autour de la fĂŞte d’Halloween, cette histoire sur un thème traitĂ© de façon inhabituelle plaĂ®t beaucoup aux enfants. Certains dĂ©cident de noter les ingrĂ©dients pour la confectionner en famille. Qui sait ? peut-ĂŞtre Kroquela ira-t-elle leur chiper quelques lĂ©gumes !

Le rĂ©cit met les enfants en joie après des « pouah ! » « c’est nulle je dĂ©teste la soupe ! » la rĂ©fĂ©rence Ă  des contes traditonnels anime la sĂ©ance de lecture ! les enfants se rĂ©jouissent des effets de la soupe sur ces personnages archi-connus. Quant Ă  la sorcière… ouf ! l’auditoire est soulagĂ© et les petites filles romantiques bien rĂŞveuses…tiens, tiens, pourquoi donc ?

Public : maternelle et CP.
Médiathèque :  La Baule.

Fiche rédigée par Chantal B le 26 octobre 2017, publiée le 31 octobre 2017.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Google+. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s