Auteur : Quitterie Simon
Illustrateur : Magali Le Huche
Editeur : p’titGlénan
Editions : 2007
Format : 21,5 X 30,5 cm
Mots clés : sorcière, humour.
Résumé
Une histoire de bonne soupe carottes-poireaux-pomme de terre. A priori rien de bien passionnant pour un enfant et pourtant lorsque la sorcière Kroquela s’en mêle, tous les enfants du monde dévorent cette soupe avec un sourire heureux. Voici pourquoi…
Un jour de grand froid, notre sorcière ressent une irrésistible envie de soupe. Vite, vite elle se précipite sur ces bocaux de légumes. Hélas, ils sont tous vides. « – Sagreli-greluche ! pesta Kroquela. Quelle étourdie je suis ! » Elle décide d’un coup de balai d’aller se ravitailler chez ses voisins : Mère-Grand, l’ogre, les parents de Petit-Poucet. Et là, plus rien ne se passe comme elle l’avait imaginé. S’ensuit une succession de gags plus rigolos et imprévisibles les uns que les autres. Réussira-t-elle à manger cette soupe aux effets surprenants ? Quels sentiments guideront tous ces personnages ? L’amitié ? la solidarité ? la gourmandise ? la colère ? l’amour peut-être ?
Intérêt du livre / Réactions des enfants
A recommander autour de la fête d’Halloween, cette histoire sur un thème traité de façon inhabituelle plaît beaucoup aux enfants. Certains décident de noter les ingrédients pour la confectionner en famille. Qui sait ? peut-être Kroquela ira-t-elle leur chiper quelques légumes !
Le récit met les enfants en joie après des « pouah ! » « c’est nulle je déteste la soupe ! » la référence à des contes traditonnels anime la séance de lecture ! les enfants se réjouissent des effets de la soupe sur ces personnages archi-connus. Quant à la sorcière… ouf ! l’auditoire est soulagé et les petites filles romantiques bien rêveuses…tiens, tiens, pourquoi donc ?
Public : maternelle et CP.
Médiathèque : La Baule.
Fiche rédigée par Chantal B le 26 octobre 2017, publiée le 31 octobre 2017.