❤️ Le Sultan Toufou


lesultantoufou

Auteur : François Vincent

Illustrateur: Louis Thomas

Editeur : Didier jeunesse

DATE D’ÉDITION : 2016
     FORMAT : 13 X 20
MOTS CLÉS : humour, relation père/fils, Orient
Résumé du livre

Sur l’île Zanzibar, un sultan loufoque, est fou de joie car son dattier donne ses premiers fruits. Tout à coup, l’inquiétude le saisit, une peur irraisonnée lui fait craindre le vol de ses dattes par un voleur. Malgré la surveillance du dattier par son fils aîné, un mystérieux oiseau vient voler ses dattes. Et chaque année, chacun de ses fils échoue à protéger l’arbre à en rendre fou le sultan jusqu’à un beau coup de théâtre.

Intérêt du livre / Réaction des enfants

Les enfants rient beaucoup pendant la lecture de ce conte oriental original. Ils se régalent des rebondissements qui se succèdent avec brio et s’enthousiasment devant ce roi à la folie contagieuse.

Avis du CLPE 44 du 19 septembre 2017 (CB)

Le dattier du sultan de Zanzibar est une libre adaptation d’un conte swahili collecté par Edward Steere en 1870. La version française, Les nuits de Zanzibar, traduite par Henri Tourneux, est parue aux éditions Karthala, collection Contes et légendes.
Cet univers merveilleux des Mille et Une nuits plaira beaucoup aux enfants amateurs de contes hilarants par un comique de répétition. Pas de second degré ici. Les gags succèdent aux gags et rythment le récit pour la plus grande joie des plus jeunes. Ce récit, décliné en roman, s’inspire d’un conte traditionnel, le dattier du sultan de Zanzibar, signé par le conteur François Vincent. L’histoire de ce sultan devenu fou se scinde en deux et s’accompagne d’une deuxième partie qui trouve ses racines dans le premier récit pour déboucher sur une chute des plus jubilatoires. De piquantes illustrations très orientales dynamisent le texte. Une belle réussite qui laissera peut-être de côté les lecteurs plus littéraires.

NDLR

François Vincent, avant tout, conteur n’a pas résisté à l’envie de nous conter, en musique, de sa voix enveloppante, ce beau conte  : Le dattier du sultan de Zanzibar. Le CD de 53 minutes est sorti en juin 2017.

Public : 7 à 9 ans (CP, CE1, CE2)

Médiathèques : Pornichet, Saint-Nazaire

CLPE 44 du 19 septembre 2017, voir plus sur la fiche de lecture de Chantal B.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s