« Lire c’est partir » Des foyers, sans livres, remplis de livres.


LIRE C’EST PARTIR,

Cette association loi 1901, créée en 1992 par Vincent Safrat, a pour but de favoriser l’accès à la lecture pour tous, en commençant par les plus jeunes « parce que la littérature aide à vivre, dans un livre, il y a tout… » (Interview au J.D.D., 23/12/2001)

Depuis 1998, Lire c’est partir édite des livres jeunesse vendus au prix unique de 0,80 € l’exemplaire, sans subvention et sans réaliser de bénéfice mais en couvrant toutes les charges (fabrication, droits d’auteur et d’illustration, personnel et frais généraux). Alors, ne cherchez pas leurs livres dans le commerce, ils n’y sont pas !

Refusant cette économie du livre qui repose sur la destruction des invendus plutôt que sur le don, Vincent Safrat « éditeur social » part en croisade contre cette destruction. Il dresse alors un pont entre deux réalités économiques et sociales : celle du marché de l’édition et celle de la banlieue qui connaît des difficultés à accéder à la culture et au rêve.

Leur concept

La maison d’édition publie des albums en couleur aux couvertures souples pour les petits, des livres de poche pour les plus grands et depuis peu des CD audio. Ils impriment en France et en Espagne.

L’équilibre économique repose à la fois sur des tirages importants permettant de réduire le coût de l’impression par exemplaire (40 000 exemplaires pour les nouveautés) et un catalogue resserré de 130 titres, renouvelé d’une trentaine de nouveaux textes à chaque rentrée scolaire.

L’équipe assure elle-même la diffusion et la distribution des livres, principalement auprès des écoles, en relation avec les inspections académiques, et un réseau d’associations de l’éducation populaire.

Les enseignants trouvent là une ressource précieuse et économique leur permettant de faire lire tous leurs élèves sans solliciter les familles ou très peu ; des projets autour de la lecture peuvent également voir le jour là où ils étaient difficilement envisageables. Des mairies sont également intéressées.

Source :  leur site internet,  leur catalogue

Une démarche à encourager en leur rendant une petite visite.

Le 20 novembre 2017 
CB

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s