Petite visite au Festival du Livre à Guérande ce week-end.


14ème Festival du Livre en Bretagne,

Enfances en Bretagne.

Dès l’ouverture dominicale du Festival et avant l’arrivée des nombreux visiteurs, je me suis engouffrée, avec une impatience de lectrice affamée,  dans les locaux d’Athanor, centre culturel de Guérande. . Je me suis régalée devant les stands de la littérature jeunesse, pas très nombreux certes, mais bien pourvus en pépites gourmandes. Et devinez quoi ? c’est les bras bien chargés de sacs garnis que j’ai quitté à regret cette caverne d’Ali Baba.

Quelques séduisantes rencontres ont marqué mon périple littéraire.

  • les Editions Rêves bleus dont le catalogue m’a séduit. Rêves bleus est le nom sous lequel est publiée la ligne éditoriale jeunesse des Éditions D’Orbestier, basées en région nantaise. En savoir plus ici
  • Histoires à partager, association loi 1901, située en Loire-Atlantique dont l’objectif est de proposer une collection de livres spécialement conçus pour les enfants dyslexiques, à la lumière des dernières études. Leur ambition: donner le goût de la lecture à cette population d’enfants. Voir plus ici
  • Coop Breizh et leur catalogue breton en langue bretonne mais aussi en français dans lequel les amoureux de la Bretagne (dont je suis) plongeront avec délices. Tous les renseignements souhaités en livres jeunesse ici
  • La librairie « La Gède aux livres » de Batz-sur-Mer, stand où j’ai rencontré
  • la talentueuse et si délicieuse Clotilde Bernos qui a accepté le principe d’une interview à paraître sur notre blog prochainement. Bien entendu, j’ai totalement craqué sur sa bibliographie et emporté dans ma hotte de mère Noël quelques précieux trésors .
  • Artisans voyageurs, maison d’édition angevine où j’ai été accueillie par une auteur passionnée du Groenland : Jocelyne Ollivier-Herny et sa talentueuse illustratrice : Marie Fardat dont leur dernier livre : « Groenland, Siorapaluk, chroniques villageoises » est une merveille d’illustrations et d’informations passionnantes dont je vous reparlerai.

Cette liste ne se veut pas exhaustive, elle est juste un choix subjectif de coups de coeur.

Un regret ?

Faute de disponibilité en ce dimanche ensoleillé, je n’ai pu rencontrer une des invités d’honneur du festival : Nicole Lambert, dessinatrice humoristique pour enfants, présente à la médiathèque de Guérande. Sa série de bandes dessinés : Les Triplés lui assure un succès des plus mérités. Le tirage total de ses livres depuis 1983 est de plus d’un million d’exemplaires vendus dans de nombreux pays.

Une espérance ?

Celle de voir se reproduire ce beau festival avec davantage de stands livres jeunesse. Ces derniers attirent toujours un large public de visiteurs (lecteurs, parents et grands-parents en recherche de cadeaux de Noël) et j’aurais aimé pouvoir savourer davantage de belles trouvailles dont notre littérature jeunesse regorge.

Le 20 novembre 2017
CB 

article d’annonce du festival ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s