Les « livres, c’est bon pour les bébés. »
Les bébés, avant même de savoir parler, adorent les albums. Ils écoutent, touchent, explorent, feuillettent. La langue du récit est fondamental pour le petit et vient compléter la langue usuelle. Lire aux enfants et aux tout-petits est un enjeu culturel et social des plus importants. Cela les prépare à l’apprentissage de la lecture et met en musique leur imaginaire, si important pour leur développement intellectuel.
Je viens de découvrir une très intéressante interview de Marie Bonnafé, psychiatre et psychanalyste, Présidente d’ACCES (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations). Elle est auteur d’un livre passionnant « Les livres, c’est bon pour les bébés. » réédité en 2011 chez Hachette Pluriel.
Dans cet interview du 10/09/2011 chez France Culture, elle nous explique tous les enjeux de cette lecture « pour rien », juste pour le plaisir.
https://www.franceculture.fr/player/export-reecouter?content=a26f3414-d872-11e0-b8ee-842b2b72cd1d
En complément, les passionné(e)s se régaleront de cette fiche lecture très complète, rédigée par l’Association Française Pour la Lecture : Lire c’est bon pour les bébés
le 13 novembre 2017
CB