Auteur / Illustrateur : Geoffroy de Pennard
Editeur : Kaleïdoscope (diffusion Ecole des Loisirs)
DATE D’ÉDITION : 2016
FORMAT : 25 x 23 cm
MOTS CLÉS : humour
Résumé du livre
Un « as de la mécanique », orphelin, exploité par sa famille d’adoption, deux frères bêtes et méchants, un concours de chant, un soulier perdu, une course poursuite……et voici une version au masculin de Cendrillon traitée avec beaucoup d’humour.
Intérêt du livre / Réaction des enfants
Ce conte détourné est assez éloigné, il faut le dire, du conte « Cendrillon » et ce lien peut surprendre les enfants. Il est sans doute préférable de faire ce parallèle, après la lecture en amenant peu à peu l’auditoire à prendre conscience des points de similitude mais aussi de différence entre les deux histoires. L’humour, le décalage, seront mieux appréciés.
Avis du CLPE 44 du 14 novembre 2017 (CB)
Dans cette version rythmée et cocasse, voilà Cendrillon transformée en un garagiste aux mains pleines de cambouis, maltraité par ses parents adoptifs. Ce décalage inattendu et déjanté s’inscrit parfaitement dans le travail toujours excellent de Geoffroy de Pennart avec son lexique riche et sa plume élégante et précise.
Ce récit rocambolesque est un régal jubilatoire offert par cet auteur prolifique et incontournable de la littérature jeunesse.
A lire et à relire sans modération. (CB)
Public : GS – CP
Médiathèques : Pornichet, La Baule, Guérande, Saint-Nazaire – Malle de livres n° 3 (LFL UDAF)
CLPE 44 du 14 Novembre 2017 sur une fiche de Claudie L.
Editée 18 décembre 2017