Des livres d’art pour tous les âges…nous nous sommes régalés.


 

Le 13 janvier, nous étions conviés à La Baule à une formation dédiée aux livres d’Art sous la houlette de Sylvie Douet, formatrice en littérature jeunesse. Une petite douzaine de lectrices et lecteur bénévoles du 44 se sont régalés de tous ces ouvrages mis à disposition.

Avec des manipulations d’ouvrages, des apports théoriques et des animations sur les livres d’art destinés à l’enfance et la jeunesse, les objectifs de cette formation avaient été fixés par la coordination LFL de l’UDAF en la personne de Catherine Boulic.

Objectifs : 
      –  Présenter un panorama de maisons d’édition, de collections et d’ouvrages évoquant l’art sous toutes ses formes
      –  Réfléchir à la construction d’animations pour aborder l’art avec les enfants dans le cadre des séances de Lire et faire lire
      –  Sélectionner des ouvrages pour élaborer des bibliographies et pour compléter éventuellement les malles de livres thématiques du réseau Lire et faire lire de l’UDAF 44. »

Nous avons apprécié cette journée dynamique et riche, animée par une formatrice très au fait de la problématique Lire et Faire Lire puisqu’elle fut longtemps coordinatrice du 49. A partir d’une bibliographie fournie, j’ai pu vérifier que la plupart de ces ouvrages se trouvent dans nos médiathèques du secteur Presqu’île Estuaire 44 ou pour quelques-uns dans la malle dédiée à l’art. Nul doute que les nantais trouveront ces pépites dans leurs médiathèques respectives. Cette liste se trouve, en deux volets, en annexe du présent article.

Dans cette liste d’ouvrages, vous trouverez, outre des récits, des documentaires adaptés principalement aux 9 – 11 ans, friands de ce genre de livres.

Pour présenter aux enfants ces ouvrages sur les arts,  la formatrice préconise de tout petits groupes (maximum 4 – 5 enfants). Ce chiffre est bien sûr à adapter en fonction du contexte.

Dans les mois à venir, celles et ceux qui le souhaitent pourront tester un certain nombre de ces livres auprès des enfants, et les présenter sur le blog. Ils voudront bien préciser comment s’est déroulée la séance et  leur avis de lecteur. Pour nous transmettre ce document, suivre ce lien, clic ici.  .

Pour retrouver les ouvrages proposés par le Comité de Lecture, n’oubliez pas d’activer le mot clé « Arts » dans la rubrique dédiée tout en bas de la page d’accueil du blog. 

Chers lectrices et lecteurs de ce blog, n’hésitez pas à partager votre point de vue via l’espace « Commentaires » en bas de l’article.(NDLR).

Le 15 janvier 2018

Chantal B.

Article publié le mercredi 16 janvier 2018.

Annexes :
Document 1 : Bibliographie détaillée présentée par Sylvie Douet, formatrice
Document 2 : Disponibilité des ouvrages ci-dessus dans les médiathèques Presqu’île Estuaire 44. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s