
Bien des lecteurs de LFL connaissent et apprécient Grégoire Solotareff, ce génial illustrateur-auteur né en Egypte en 1953.
« Fils du médecin et critique d’art d’origine libanaise, Henri El-Kayem, et de l’illustratrice d’origine russe Olga Solotareff, connue sous le nom français d’Olga Lecaye, Grégoire Solotareff est le cadet d’une fratrie de quatre enfants, parmi laquelle on compte l’illustratrice Nadja et l’écrivain producteur Alexis Lecaye.
Grégoire Solotareff a vécu ses premières années en Égypte, avant de quitter Alexandrie en 1956 pour le Liban. Ce n’est qu’en 1960 que la famille s’installe en France. L’enfance de Grégoire Solotareff est marquée par une grande liberté d’expression artistique. Scolarisé tardivement à l’âge de douze ans, le dessin et la création ont toujours été extrêmement présents dans son quotidien, ce qui ne l’empêchera pas de faire de brillantes études de médecine d’exercer ce métier pendant sept ans, de 1978 à 1985. » date à laquelle il se lance dans l’écriture et l’illustration (source Wikipédia)
(voir plus ici ).
Invité par François Busnel
dans l’émission de France 5 « La Grande Librairie »,
regardons l’interview de cet auteur-illustrateur prolifique de près de 150 livres jeunesse, traduits dans le monde entier,
Sur ce blog, quelques livres de cet auteur (clic sur les titres):
- Les 3 sorcières
- Quand je serai grand, je serai père Noël
- Le diable des rochers
- Le jour où Amélie a vu le loup
- Jeanne et Jean
Prochainement :
- Le méchant petit prince
- (fiche prochaine sur ce blog)
- Les 3 fantômes (fiche prochaine sur ce blog)
- Histoires d’amis (L’école des loisirs), une formidable anthologie rassemblant ses meilleurs livres.
Le 4 février 2018
CB
Publication du 07 février 2018
- D’autres auteur jeunesse participaient à l’émission, telle Marie Desplechin ou Anne-Laure Bondoux.
Ecoute de l’émission intégrale ci-dessous