
Auteur : Yves Pinguilly
Illustrateur : Nathalie Novi
Editeur : Rue du monde
Date d’édition : 2008
Format : 26×26
Mots clés : Afrique , relations mère/enfant , courage
Résumé du livre :
Nyeba est une petite fille qui veille sur sa maman malade. Elle demande conseil à grand-père féticheur qui lui dit qu’elle devra traverser trois horizons pour trouver le jujubier : ses branches portent en même temps des bourgeons, des fleurs et des fruits qui pourront guérir sa maman . Elle décide donc de partir avec un fil de coton et une grande bande de tissu offerts par son ami Nyobbô, qui lui seront très utiles . En effet, ce voyage sera long et difficile ; de plus, arrivée au but, Nyéba va faire une mauvaise rencontre. Parviendra t-elle à rentrer chez elle ?
L’intérêt du livre / Réactions des enfants :
Les enfants sont sensibles au courage de cette petite fille et à l’amour qu ‘elle porte à sa maman malade, en acceptant ce voyage plein d’embûches pour la sauver. Ils manifestent aussi leurs craintes lorsque Nyéba fait cette mauvaise rencontre.
Cette belle histoire nous transporte en Afrique, nous faisant découvrir les conditions de vie des habitants d’un petit village et leurs coutumes. Les magnifiques illustrations très colorées nous plongent tout de suite dans le monde de Nyéba, petite fille si attendrissante et si courageuse pour sauver sa maman.
En outre , personnages , animaux , flore sont parfois représentés pleine page et traduisent ainsi davantage leur beauté, leur importance, leurs sentiments.
Public
CE2 CM1 CM2
Médiathèque :
Presqu’île Estuaire : La Baule
Fiche rédigée par Françoise D. le 8 Février 2018
publication du 14 février 2018