Auteur : Marion Brunet
Illustrateur : Till Charlier
Editeur : Sarbacane, collection Pepix
Date d’édition : 2014 Format : 21×14
mots clés : ogre, solidarité,relations enfant/adulte, orphelinat.
Résumé du livre :
Yoan et Abdou vivent dans un foyer. Dans ce foyer, il y a des éducateurs et un horrible directeur. Il est 22h30 , les deux enfants ne dorment pas encore car ils veulent savoir à quoi ressemble le nouveau veilleur de nuit . C’est un bonhomme énorme et laid . C’est un ogre. Pas question de se laisser manger.
L’intérêt du livre / Réactions des enfants :
Malgré la situation, l’auteur ne dramatise pas son récit . Il y a beaucoup d’humour. En faisant face à la situation, la solidarité entre les enfants se développe. Sous des dehors de « gros » durs , Yoan, Abdou et Linda laissent apparaître leurs sentiments. L’ogre a lui aussi un parcours de vie difficile comme les enfants de ce foyer.
Il y a trois parties dans ce livre . Les enfants ont préféré la première partie .
Il y a des bonus que je n’ai pas lus car ils cassent le rythme du récit.
Avis du comité de comité de lecture (CLPE 44)
Un récit désopilant, impertinent qui introduit un ogre, personnage plutôt « recuit » pour cette tranche d’âge. Marion Brunet réussit la gageure d’intégrer ce monstre plutôt hideux, spécialisé dans la dévoration des indésirables et notamment des enfants dont personne ne veut. Une plongée dans l’univers des jeunes placés en foyer, un clin d’œil à l’enfance difficile de l’ogre qui fait lien avec les jeunes au passé problématique. Des illustrations réussies ponctuent le récit et permettent à de jeunes lecteurs de passer de l’album au récit.
CB
Public
CM2 6ème 5ème
Médiathèque :
Presqu’île Estuaire : La Baule Guérande
voir plus sur la fiche de Marie-Madeleine A..
Publication du14/02/2018