💕 Cinq minutes et des sablés


Auteur : Stéphane SERVANT

Illustrateur : Irène Bonacina

Editeur : Didier Jeunesse

DATE D’ÉDITION : 2015

 FORMAT : 20 X 26

MOTS CLÉS : mort, grand-parents, solitude, humour, solidarité.

Résumé du livre

« La petite vieille s’ennuyait tellement que pour tuer le temps, elle avait juste dĂ©cidĂ© d’attendre : d’attendre Madame la Mort ». Ainsi commence cette histoire dont le thème pourrait rebuter bien des lecteurs. Et pourtant l’arrivĂ©e de Madame la Mort dans sa belle auto rutilante va dĂ©jouer tous les pronostics de la petite vieille. L’intrusion de ce personnage tout de noir vĂŞtu va transformer son existence et l’entraĂ®ner vers une prise de conscience et un nouveau sens donnĂ© Ă  sa vie.

Intérêt du livre / Réactions des enfants

Un vrai coup de coeur pour un thème singulier dont l’auteur se tire Ă  merveille. Auprès de mon jeune auditoire, il m’a semblĂ© souhaitable  d’introduire le sujet du livre en laissant planer un suspense : une vieille dame qui attend Madame la Mort tant elle est esseulĂ©e, tant elle s’ennuie va-t-elle savoir rebondir vers une fin de vie meilleure ? au-delĂ  de la recette des sablĂ©s (qui figure dans l’ouvrage) y-a-t-il des ingrĂ©dients souhaitables pour retrouver la joie de vivre?

Les enfants rĂ©agissent immĂ©diatement Ă  cette thĂ©matique qui leur Ă©voque la propre situation de personnes âgĂ©es de leur entourage.  Leur curiositĂ© est piquĂ©e, l’attention est palpable, la lecture peut commencer.

La trouvaille de l’auteur est de totalement dĂ©dramatiser le rĂ©cit par des dĂ©tails rigolos : le beau coupĂ© orange de Madame la Mort, le dĂ©calage entre le thème et la dĂ©gustation de sablĂ©s, l’apparition de personnages particuliers qui captent l’attention, quelques phrases rĂ©pĂ©titives qui rythment le rĂ©cit et entraĂ®nent la participation des enfants scandant avec plaisir ces mots randonnĂ©es.

Les illustrations sont Ă  la  hauteur du rĂ©cit et participent Ă  l’humour d’un texte enlevĂ©, porteur de messages notamment de solidaritĂ©.

Une lecture Ă  partager avec bonheur.

Public

Ă  partir de 6 ans (CP-CE1)

Médiathèques Presqu’île Estuaire :

Guérande, Saint-Nazaire, Malle UDAF 44 n° 11

le 03 avril 2018

Chantal B.

Publication du 04/04/18

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Google+. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s