Auteur : Mikaël Ollivier
Editeur : Thierry Magnier
DATE D’ÉDITION : 2015
FORMAT : 15 X 10,5 cm
MOTS CLÉS : relations parents-enfants, technologies nouvelles, terrorisme.
Résumé du livre
Victor va entrer en 6è à la rentrée prochaine. Victor n’a pas la télé, très peu d’accès à internet (le code change très souvent) et pas de téléphone portable. Quand un drame dont tout le monde parle à l’école se produit, Victor ne peut pas en discuter avec ses camarades.
Intérêt du livre / Réactions des enfants
Ce court roman est ancré dans la réalité. Les élèves ont aimé ce récit et ont enregistré les indices qui sont donnés par l’auteur pour qu’à la fin du récit, ils disent « je l’avais deviné ».
Avis du comité de comité de lecture (CLPE 44) du 17/04/18
Un roman court avec un style simple et facile à lire. Un texte fort qui fait monter le suspense avec un grand réalisme. Des thèmes d’actualité avec une maman contre tout ce qui est technologies nouvelles et société de consommation. Un garçon d’environ 9 ans, sensible, très protégé de « la folie du monde », à l’humour cinglant qui manie la négociation avec brio « Trop fort Victor ». Une chute percutante, amenée avec beaucoup de finesse « c’est comme un nœud qui se défait dans mon ventre », « ses plaques rouges (de maman) au bord des cheveux ont encore grandi » etc…
Un texte avec plusieurs niveaux de lecture en fonction de la maturité des enfants.
avis rédigé par CB
Public
à partir de 8 /9 ans (CE2-CM1 voire CM2)
Médiathèques Presqu’île Estuaire :
La Baule, Guérande, Saint-Nazaire.
voir plus sur la fiche de Marie-Madeleine A.
le 23 Avril 2018
Publication du 25 avril 2018