đź’• Un oiseau en hiver


 

Auteur : Hélène Kérillis

Illustrateur : Stéphane Girel

Editeur : L’élan vert

DATE D’ÉDITION : 2007 réédité en 2013

 FORMAT : 32,5x 24,5

MOTS CLÉS : arts, peinture, relation humain /animal

Résumé du livre

Mayken a huit ans et travaille dur Ă  l’auberge que tient sa mère . Toutefois, elle a la permission de jouer sur le lac gelĂ© le dimanche après-midi . Un jour, elle s’attarde et entendant la cloche qui la rappelle Ă  l’ordre, elle choisit un chemin plus court . Elle court très vite, terrifiĂ©e par le braconnier, et dĂ©vale une pente en bas de laquelle elle trouve un petit oiseau blessĂ© . Elle dĂ©cide de le ramener,  le nourrit et le soigne en cachette . Puis, elle dĂ©cide de lui redonner sa libertĂ©….Mais en chemin, elle se perd….

Intérêt du livre

L’auteur et l’illustrateur se sont inspirĂ©s d’un tableau de Pieter Bruegel, »Les chasseurs dans la neige »( que nous dĂ©couvrons Ă  la fin du livre ) pour raconter et illustrer l’histoire de cette petite fille fascinĂ©e par la neige et les oiseaux . Sa solitude et son amour de la nature sous la neige sont mis en exergue grâce aux illustrations :  outre la couleur blanche, prĂ©sente Ă  chaque page,  des couleurs plus sombres sont choisies pour tout ce que Mayken n’aime pas ou redoute ; les couleurs  pastel sont proposĂ©es pour tout ce qui a sa prĂ©fĂ©rence  ( par exemple , le petit oiseau qui retrouve sa libertĂ© ) . Le village et ses habitants rappellent certains tableaux de Bruegel .

Réactions des enfants 

Les enfants sont fascinĂ©s par cette histoire d’animal recueilli et de l’implication de la petite fille qui risque gros Ă  vouloir le secourir. Certains se remĂ©morent leur histoire personnelle et citent quelques exemples de situations vĂ©cues. Ils soulignent la notion de libertĂ© de l’oiseau. « on sauve l’animal pour lui rendre sa libertĂ© ».
Le tableau dĂ©voilĂ© Ă  la fin de l’histoire les intrigue. On peut donc construire un rĂ©cit imaginaire Ă  partir d’une toile ? Tiens, tiens et si on essayait ?

Public

Ă  partir de  5 ans ( GS – CP – CE1 )

Médiathèque Presqu’île Estuaire :

Saint-Nazaire, malle UDAF 44 n°3

le  4  Mai  2018

Françoise D.

Publication du 16 mai 2018

2 commentaires

  1. Vous m’avez donnĂ© très envie de lire cet album et d’en faire profiter les enfants… Je viens de le rĂ©server Ă  la mĂ©diathèque ! Sonja, une lectrice LFL de l’Aube

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Google+. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s