Réunion Coordination Bilan départemental année 2017/2018 (juin 2018)


En ce vendredi 22 juin 2018, Catherine et Nicolas, coordinateurs départementaux, nous ont conviés à la réunion bilan traditionnelle de l’année 2017-2018. 26 bénévoles étaient présents.

Sur le 44, le nombre de bénévoles est de 228 pour cette année avec 56 nouvelles adhésions. Avec les adhérents de la FAL, on atteint 1000 bénévoles en Loire Atlantique, département comptant le plus grand nombre de lecteurs.

La structure comprend 2 coordinateurs, 6 bénévoles- relais.

Lire et Faire Lire intervient dans 46 maternelles, 53 écoles élémentaires, 3 collèges, 20 lieux petite enfance, 3 accueil-loisirs 1 CHRS, 1 immeuble en lien avec le secours catholique, 1 foyer de vie.

Formations des lectrices et des lecteurs

Cette année, 12 modules ont été proposés qui ont réuni 200 stagiaires. Le coût moyen d’une demi-journée de formation est de 250 € et celui d’une journée de 500 €, à la charge de fonds UNAF dédiés à des projets nouveaux sur 4 ans. Restent  2 ans de financement. L’avenir étant incertain en terme de budget formation, il conviendra de trouver des financements complémentaires.

Malles de livres

Depuis cette année, 17 malles sont mises à disposition comprenant chacune une dizaine de livres. Ce projet a recueilli globalement l’adhésion des lecteurs même si la circulation des malles entre lecteurs n’est pas toujours aisée en raison de l’éloignement des secteurs. La composition des malles va être revue avec l’aide de bénévoles volontaires. Un petit cahier va être placé dans chaque malle à l’intention des lectrices et des lecteurs qui voudraient y mettre des commentaires après lecture.

Toutes les malles doivent rentrer à l’UDAF pendant l’été et seront redistribuées lors des réunions de rentrée.

Il est rappelé que la liste des malles et des titres peut être consultée sur le blog ici, les titres ayant fait l’objet d’une évaluation sur le blog sont listés ici.

Temps forts de l’année

  • Bilan national et colloque. voir ici
  • Le thème abordé a été « lire avec les familles ». Le ministre de l’éducation nationale, Mr Blanquer a honoré de sa présence ce colloque. Il a fait la promotion de Lire et Faire Lire.
  • Scènes vagabondes dans les parcs nantais. Lire et Faire Lire intervient mais il y a un manque de visibilité auprès du public .
  • Salon du livre jeunesse à Nantes ici
  • Rencontre avec l’illustratrice Laetitia Le Saux. Elle est intervenue dans une école. Les bénévoles Lire et Faire Lire étaient très peu nombreux lors de la rencontre avec l’illustratrice.
  • Lecture à Atlantis pour la collecte Recyclivre. Les bénévoles présentes ont reçu un très bon accueil de la part des parents et des enfants. Une partie du profit de la vente est remise à  LFL 44 et partagée avec la FAL.
    Il est précisé que Recyclivre peut se déplacer à partir d’une collecte de 100 livres. voir plus de précisions sur leur site et notamment sur les points de collecte. 
    Au niveau de la Presqu’île Guérande/La Baule, on peut déposer les livres à la Médiathèque de Pornichet.
  • Déjeuner rencontre libraires. Après un repas pris en commun, Emilie de la librairie Lajarrige à la Baule et Nadine de la librairie Esprit Large sont venues présenter aux bénévoles de la presqu’île les nouveautés en littérature jeunesse sur 2 moments différents. Les bénévoles et les libraires ont fortement apprécié ces temps d’information et de convivialité qui seront renouvelés,voir ici

Le blog Lire et Faire Lire 44
(hpps://lireetfairelire44)

Françoise et Chantal présentent l’évolution du blog, outil à la disposition des bénévoles. Depuis la création du blog, 207 articles ont été publiés en 16 mois dont environ 145 titres d’ouvrages coups de coeur, le reste des publications étant dédié à l’actualité littéraire jeunesse et à des informations sur LFL locale ou nationale.
Pour transformer le blog en outil interactif, ce qui est sa finalité première en plus de celle de l’information, elles insistent sur l’intérêt des commentaires à déposer sous chaque publication.
Le blog propose une recherche de titres par âge, thème, auteur, illustrateur, date, raison de 3 à 4 articles chaque mercredi.
Le comité de rédaction est composé de Chantal B, administratrice et rédactrice et de Françoise D, coucou-animatrice et rédactrice. Claudie s’est retirée pour se consacrer à d’autres activités.  Si de nouvelles personnes souhaitent rejoindre l’équipe , elles sont les bienvenues. Il est précisé qu’il n’est pas besoin d’avoir des connaissances informatiques particulières. Le lien avec le comité de rédaction peut s’effectuer par mail lifali44@gmail.com et par téléphone. Chacun(e) donne son temps comme il (elle) le souhaite.

Comité de lecture

Constituée de 4 membres (Françoise D, Marie-Madeleine A et Chantal B, présentes et Claudie L absente ce jour) Il se réunit toutes les 6 semaines. A chaque séance, chaque lectrice présente deux ouvrages dont un récent (datant de moins de 3 ans). Le comité est chargé également de la constitution de la liste de mots-clés thématiques (maximum 100 figurant sur le blog).
Un nouveau membre plus spécialement tourné vers les petits d’âge pré-scolaire serait un vrai plus puisque les membres actuels lisent plutôt à des enfants de maternelle et de primaire.  Les personnes intéressés peuvent se faire connaître par mail lifali44@gmail.com.

Présentation d’une nouvelle maison d’édition

Editions ZTL
7, rue Louis Blériot
44700 ORVAULT
leur site

Cette maison, nouvellement créée sur Nantes, est invitée à présenter son projet et ses spécificités si elle le souhaite, prochainement sur le blog.,

Réunion de rentrée

Deux réunions de rentrée sont prévues courant septembre, l’une à Nantes et l’autre à La Baule. Un courrier d’invitation sera prochainement envoyé aux bénévoles.

le 22 juin 2018

Marie-Madeleine A.

Publié le mercredi 27 juin 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s