Auteur : Xavier Armange
Illustrateur : Mathieu Redesperger
Editeur : Rêves bleus
DATE D’ÉDITION : 2011
FORMAT : 24×32
MOTS CLÉS : Ecologie, arbre, science-fiction
Résumé du livre
En l’an bientôt, Cyla et Cely dans leur bellurette, survolent les usines molles de crachtouf expansé, les jardins de plastok et les montagnes de béton. Ils vont visiter le musée du passé. Là, ils vont faire une rencontre et recevoir un cadeau qui pourrait changer leur vie et leur avenir.
Intérêt du livre
Avec les mots inventés, le lecteur est tout de suite plongé dans ce futur où les machines et les robots règnent en maîtres. La rencontre entre un arbre et les enfants apporte un espoir et de la
poésie dans ce monde totalement déshumanisé.
Réactions des enfants
Les enfants sont très sensibles aux mots inventés qu’ils comprennent sans problème. La découverte de l’existence des sentiments par les deux jeunes héros les émeut.
Avec un public plus âgé, une discussion peut s’engager sur l’avenir de la planète à une période où le réchauffement climatique est un sujet d’actualité .
Avis du comité de comité de lecture (CLPE 44)
Un album très original de fiction écologique qui permet aux enfants de se projeter dans un futur qui les séduit sans rejeter certains aspects du passé qu’ils découvrent avec curiosité.
Un vocabulaire drolatique que les enfants s’approprient très vite et qu’ils enrichissent de mots inventés avec beaucoup de créativité. Cet album divertit par son humour, ses illustrations particulièrement réussies et son thème actuel qui alimente la réflexion des jeunes générations.
CB
Public
CE2- CM1- CM2
Médiathèques Presqu’île Estuaire
La Baule
Fiche lecture de Marie-Madeleine Audrain
Publication du 19 décembre 2018