
Le 06 décembre 2018, Anne Touzeau, intervenante de Nantes-Livre-Jeunes a animé une demie-journée sur les représentations sociales dans la littératures jeunesse.
Une petite dizaine de stagiaires des secteurs Saint-Nazaire, La Baule et Presqu’île Guérande était présente avec le plaisir évident de se retrouver, d’échanger sur leurs vécus auprès des enfants ou, pour les nouvelles lectrices, de faire connaissance.
Cet après-midi nous a paru particulièrement court tant le programme était dense et intéressant.
Les objectifs :
– Avoir des repères sur les mécanismes des représentations sociales agissant dans les différents types de personnages et d’histoires
– Comprendre l’importance des rôles sociaux véhiculés dans la littérature jeunesse pour la construction de l’enfant.
Les lectrices ont fortement apprécié les pistes de réflexion concernant, par exemple, la représentation du féminin et du masculin, la parentalité, la mort, les handicaps, les différences, le racisme etc… Désormais, ces bénévoles ont le sentiment de pouvoir décoder plus finement les enjeux sociaux de leurs lectures, mieux détecter ce qui est possible de lire en groupe, l’intime étant à réserver à la lecture dans la sphère familiale. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à solliciter l’avis des enseignants.
Anne se propose de nous faire parvenir une bibliographie sur ce sujet à à consulter ici.
Merci à elle et aux lectrices pour tous ces magnifiques échanges.
rédigé par Chantal Beunet le 12 décembre 2018
publication du 19 décembre 2018