Auteur/Illustrateur : Thierry Dedieu
Editeur : Seuil Jeunesse
DATE DâĂDITION : 2012
 FORMAT : 33,5 x 23,5
MOTS CLĂS : Afrique,relations homme/animal, amitiĂ©, respect de l’autre
Résumé du livre
Le corps d’un homme est retrouvĂ© sans vie ; les guerriers savent que c’est le lion qui l’a tuĂ© . Alors ils dĂ©cident de se venger . Trois jours s’Ă©coulent avant qu’ils reviennent victorieux et fĂȘtĂ©s par les leurs . Yakouba les voit passer devant l’enclos et a compris . Puis l’un des guerriers dĂ©pose Ă ses pieds la dĂ©pouille de son ami KibwĂ© . Yakouba, fou de douleur, emmĂšne son ami avec lui et disparaĂźt dans la savane .
En savoir plus sur les deux premiers opus Yakouba, Kibwé Ici.
IntĂ©rĂȘt du livre / Points fortsÂ
Ce 3Ăšme opus, suite des rĂ©cits de Yakouba et KibwĂ© nous tient en haleine jusqu’Ă la fin . Une fin d’histoire Ă la fois surprenante et encore plus Ă©mouvante que les deux prĂ©cĂ©dentes , qui nous rĂ©vĂšle un respect et une amitiĂ© indestructibles entre ces deux ĂȘtres .
 Réactions des enfants
Les enfants se figent en dĂ©couvrant cette fin , Ă la fois en Ă©coutant le texte et en observant les illustrations tout aussi grandioses que dans les deux premiers opus . Ils partagent la tristesse de Yakouba et le suivent avec beaucoup de compassion jusqu’Ă la fin ; mĂȘme s’ils ne saisissent pas tous les derniĂšres lignes .
Public
CP CE1 CE2 voire CM
MĂ©diathĂšques PresquâĂźle EstuaireÂ
Pornichet
Fiche-livre de Françoise Dugré du 19 janvier 2019
Publication du 23 janvier 2019
Ce livre fait parti d’une trilogie c’est le dernier volume !
Le premier : Yacouba
Le second : Kibwe
Le troisiÚme yakoubwé
Merci Magali pour ton commentaires. Une fiche lecture concernant les deux premiers opus sera publiée mercredi prochain.
Merci Chantal ; je m’apprĂȘtais Ă lui rĂ©pondre !!
đđ