Auteur : Bernard VILLOT
Illustrateur : Antoine GUILLOPE
Editeur : Gautier-languereau
DATE D’ÉDITION : 2018
FORMAT : 21,5 x 28,5
MOTS CLÉS : différence, exclusion, liberté
Résumé du livre
» Fut un temps, je ne sortais que la nuit, à l’heure où les parents couchent leurs petits…
Je portais, paraît-il, la poisse, la guigne… » Méphisto, le chat maudit, détesté de tous décide de partir loin de la ville. La vie à l’écart des hommes, va-t-elle lui convenir ? Et s’il revient, quel accueil lui fera-t-on ?
Intérêt du livre
L’auteur sait rendre ce récit poignant en utilisant un langage soutenu, avec un rythme poétique qui régale le lecteur et crée une atmosphère pesante et juste. Les illustrations d’Antoine Guillopé en
noir sur fond blanc donne au récit toute sa puissance. Une chute inattendue qui pourrait adoucir le récit mais qui finalement reste dans la même veine élégante et quelque peu bravache .
Réactions des enfants
Les enfants sont un peu décontenancés au début du récit, lu d’une voix contenue sans effet théâtral. La narration très musicale et poétique guide le ton de la voix du lecteur au plus juste du texte. Le nom de Méphisto intrigue l’auditoire et nécessite quelques explications. Les plus jeunes ne saisissent pas toutes les subtilités du récit. Ce livre a fait l’unanimité des enfants.
Avis du comité de comité de lecture du 22 Janvier 2019 (CLPE 44)
Un récit en langage soutenu, une typologie à l’encre noire sur fond blanc, les illustrations reconnaissables d’Antoine Guillopé créent une ambiance prenante un peu mystérieuse qui fait de ce titre un objet rare, très apprécié des enfants.
CB
Public
CE1 CE2 voire jusqu’en CM2
Médiathèques Presqu’île Estuaire
Guérande, malle UDAF
Fiche lecture de Chantal Beunet (CLPE du 22 Janvier 2019 )
Publication du 20 Mars 2019