Auteur/Illustrateur : Suzanne STRASSER
Editeur : Tourbillon
DATE D’ÉDITION : 2018
FORMAT : 18 X 24 cm
MOTS CLÉS : nuit/sommeil, humour
Résumé du livre
Presque comme une ritournelle,un par un les animaux assoupis vont se réveiller puis se lever pour diverses petites raisons… chacun rejoint à petits pas le lit de l’enfant pour un dernier bisou et s’endort sur lui. Sauf que le petit garçon a bien l’intention de dormir tranquille…Quel ingénieux stratagème va-t-il trouver pour les renvoyer dans leur chambre ?
Intérêt du livre
Cet album aborde le coucher sous forme de randonnée avec des animaux qui sortent du lit un à un pour aller quémander un dernier bisou à leur maître. Les dessins un peu rétro sont drôles . La tête des animaux à chaque page mérite d’être observée !
Album très tendre, véritable régal !
Réactions des enfants
Livre très sympa et humoristique. La fin est vraiment top !
Avis du comité de comité de lecture (CLPE 44)
Ce petit livre cartonné s’inspire des scénarios montés le soir par les enfants, désireux de retarder l’heure du coucher sous de multiples prétextes. Ici, ce sont les animaux qui mettent en scène ces petites duperies « j’ai soif, j’ai oublié de me laver les dents… ». Les onomatopées se succèdent, la phrase ritournelle « Porte ouverte, porte fermée » donne un rythme et une drôlerie à ce récit qui se termine par un rebondissement-éclat de rire dont raffolent les petits.
Public
18 / 24 mois
Médiathèques Presqu’île Estuaire
Guérande
Fiche lecture de Françoise Bellego CLPE du 19 mars 2019
Publication du mercredi 1er mai 2019