Auteur : Yves PINGUILLY
Illustrateur : Florence KOENIG
Date d’édition : 2001
Format : 20×27,5
MOTS CLÉS : handicap, différence, exclusion, préjugé, amour
Résumé du livre
Fati, une petite africaine aveugle, a pour ami Issa. Ces deux-là ne se quittent guère: les yeux d’Issa voient pour Fati. Un jour qu’Issa s’est éloigné quelques minutes, Fati rencontre un poisson magique qui lui rend la vue et lui donne des yeux bleus comme le ciel. Revenant dans son village où tous ont les yeux bruns, Fati se voit exclue de sa tribu natale et traiter de sorcière bleue. Le petit Issa va déclarer son amour pour Fati. Ensemble, ils quittent le village loin de ces préjugés et de cette méchanceté. Peut-être un jour, le village deviendra-t-il plus tolérant ?
Intérêt du livre
Ce thème de l’exclusion et de la différence est traité ici avec beaucoup d’élégance et de poésie à la façon d’un conte traditionnel. La métaphore de l’oiseau noir aux yeux bleus sera le signe que les deux amoureux, devenus adultes pourront être accueillis au village pour y faire naître leurs enfants.
Les illustrations chatoyantes, chaudes aux couleurs ocres et orangées, restituent bien l’ambiance de l’Afrique.
Réactions des enfants
Les enfants sont choqués par le rejet de Fati. Ils ne comprennent pas la méchanceté des villageois. Ils se disent en colère et tristes alors qu’ils se réjouissaient que la petite fille retrouve la vue. Ils sont touchés par Issa qui va quitter sa famille pour soutenir et aimer Fati malgré sa différence.
Avis du comité de lecture (CLPE 44) réunion du 19 Mars 2019
Une histoire racontée sobrement, avec des mots justes et simples, sur le rejet de l’autre basé sur une différence qui paraît insupportable pour les « similaires », voire intrusive. Un conte qui fait réfléchir les enfants sur la tolérance, sur la peur injustifiée suscitée par l’inconnu et sur les stéréotypes.
CB
Public :
CP CE1 CE2
Médiathèques presqu’île estuaire :
Pornichet
Fiche lecture de Chantal Beunet, lectrice du CLPE 44
Publication du mercredi 5 Juin 2019