💕 L’histoire du loup et du petit chaperon rouge aussi.

Auteur Illustrateur : SEBLIGHT

Editeur : Alice Jeunesse (Histoires comme ça)

DATE D’ÉDITION : 2018

 FORMAT italien : 29,8 X 21,5 cm

MOTS CLÉS : loup, relation humain animal, humour.

Résumé du livre

Un conte revisitĂ© du petit chaperon rouge. Une fois de plus ? et bien non, l’originalitĂ© du rĂ©cit est que le hĂ©ros est le loup, un loup fĂ©roce certes mais un loup plus sensible que ses congĂ©nĂšres et surtout avec un sacrĂ© handicap trĂšs perturbant et humiliant pour lui dont vont bien se moquer ses pairs. Et le petit chaperon rouge, qu’advient-il de lui ? et la grand-mĂšre Ă  laquelle va forcĂ©ment s’intĂ©resser le loup, va-t-elle ĂȘtre elle aussi victime de la voracitĂ© de ce loup peu commun ?

IntĂ©rĂȘt du livre 

Ce livre est imaginĂ© par l’auteur illustrateur un peu comme un film d’animation avec le texte d’un cĂŽtĂ© et les illustrations de l’autre. Les illustrations particuliĂšrement expressives sont noyĂ©es dans un beau jeu d’ombres et de lumiĂšre ponctuĂ© de rouge. Un texte qui rappelle un peu le cinĂ©ma muet des temps anciens. Un livre court qui mĂ©rite le dĂ©tour.

RĂ©actions des enfants

Les enfants d’abord peu enthousiasmĂ©s par le titre d’un conte lu et relu, ont eu la curiositĂ© aiguisĂ©e par la prĂ©sentation un peu mystĂ©rieuse de l’ouvrage par la lectrice. Serait-ce donc vraiment une version inattendue ? Au fil du rĂ©cit, l’attention des enfants s’accentue, les rires fusent devant ce loup peu ordinaire. La chute subtile les enchante.

Un titre retenu dans la sĂ©lection des Incos pour l’annĂ©e prochaine (voir prochain article)

Public

GS – CP – voire CE1

MĂ©diathĂšques Presqu’üle Estuaire 

Guérande, Saint-Nazaire

Fiche-livre de Chantal Beunet, lectrice au CLPE 44.

Publication du  mercredi 19 juin 2019

4 commentaires

  1. bonsoir, je profite de ce petit moment de fin d’annĂ©e scolaire, toujours un peu mĂ©lancolique pour moi, pour venir vous remercier du fond du coeur!! Je fais partie de LFL 78 depuis 2 ans et finalement, c’est avec vous et grĂące Ă  vous que je grandis de mois en mois (j’ai enseignĂ© en maternelle pendant 40 ans et pourtant je dĂ©couvre encore et encore Ă  votre contact!!). J’aimerais bp ĂȘtre plus prĂšs en kms pour pouvoir partager encore davantage avec vous. Vous ĂȘtes une sacrĂ©e Ă©quipe et d’ailleurs je n’ai pas hĂ©sitĂ© Ă  diffuser votre blog autour de moi. Mille mercis pour votre richesse, votre gĂ©nĂ©rositĂ©, vos prĂ©cieux conseils, votre originalitĂ©, votre ouverture aux autres… et j’en passe!! A la rentrĂ©e, je serai fiĂšre de revenir vers vous mais Ă©galement curieuse (ce blog est un vĂ©ritable trĂ©sor!) et enthousiaste.. j’adore ces moments partagĂ©s avec les enfants (quel que soit leur Ăąge)/ des rencontres magiques, vraiment !!!
    Belles vacances Ă  tous…
    Isabelle

    1. Bonjour Isabelle ! Merci pour ce commentaire ĂŽ combien encourageant ! Nous sommes heureuses de constater que notre blog est lu au-delĂ  de la Loire-Atlantique. Un jour ou l’autre, peut-ĂȘtre aurez-vous envie Ă©galement de donner votre avis sur telle ou telle de nos propositions de livre Ă  travers votre prĂ©cieuse expĂ©rience. Dans l’idĂ©al, nous souhaiterions Ă©galement que nos lecteurs nous proposent les pĂ©pites auxquelles ont adhĂ©rĂ© leurs groupes d’enfants. Ceci dit, Ă  chacun de faire vivre ce blog comme il le souhaite. Chaleureux mercis Ă  vous et excellentes vacances au-delĂ  de la petite mĂ©lancolie de la fin de l’annĂ©e scolaire. A bientĂŽt Isabelle.
      p/ le Comité de Rédaction
      Chantal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icÎne pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s