Auteur : Marie-Sabine ROGER
Illustrateur : Bruno PILORGET
Date d’édition : 2008
Format : 32×24
MOTS CLÉS : voyage, nature, sagesse
Résumé du livre
De tous les pays inconnus, le plus beau et le plus sauvage est le pays des Apalants. Rares sont les voyageurs qui ont su trouver ce pays et sont parvenus jusqu’à lui. Grand-père est de ceux-là.
Intérêt du livre
Les illustrations sont magnifiques. Le vocabulaire est très riche pour décrire les couleurs, la façon de vivre des Apalants. Il se dégage de cet album beaucoup de douceur, de sérénité. C’est un carnet de
voyage. Les éléments imaginaires (le dromadociphère, dormir sur des nids de plumes, se nourrir de temps perdu…) apportent une dimension féerique.
Réactions des enfants
Les enfants ont apprécié les couleurs, la musicalité des phrases. Ils ont relevé les rimes qui parsèment le texte. Ils se sont laissés porter par cette histoire .
Avis du comité de lecture (CLPE 44) réunion du 19 Mars 2019
Un magnifique ouvrage initiatique pour ce grand-père voyageur. La découverte d’un peuple accueillant et pacifique, vivant au rythme lent de la nature, va changer sa vie. Le lecteur, sans y prendre garde, ralentira sa lecture tant le vocabulaire et la syntaxe incitent à prendre son temps, tout doux. Un bien bel album onirique qui nous conduit tranquillement loin de notre civilisation agitée .
CB
Public :
Sélectionné pour le prix des incos 2009/2010 dans la catégorie CM2/6ème
Suggéré par la lectrice pour les CM1.
Médiathèques presqu’île estuaire :
Guérande, La Baule, Pornichet
Fiche lecture de Marie-Madeleine Audrain lectrice du CLPE 44
Publication du mercredi 26 Juin 2019