Rencontre auteur avec Emmanuelle Houssais à la Librairie Lajarrige La Baule


Le jeudi 20 Juin 2019,
à la librairie Lajarrige de La Baule,

dans le cadre d’une rencontre-auteur, nous avons eu le plaisir d’entrer dans
l’univers magique d’une illustratrice talentueuse

Emmanuelle Houssais,
graphiste et auteur/illustratrice d’albums jeunesse.

Après des études d’arts appliqués à Nantes et une formation littéraire, Emmanuelle Houssais travaille d’abord dans une agence de graphisme ( création d’affiches, mises en pages…) . Puis en 2009, lui vient l’envie d’écrire pour les enfants et  de reprendre ses pinceaux . Elle présente son premier album lors d’un salon du livre et est remarquée par une éditrice qui lui propose d’illustrer un auteur . Sa nouvelle carrière est lancée ! De plus en plus sollicitée auprès d’ auteurs par l’intermédiaire de son éditrice, elle devient également auteur/illustratrice pour « Sous mes pieds » (paru en 2016), « Avant moi » ( 2017) .

Elle utilise différentes techniques, privilégiant le travail à la main, sous-forme de papier découpé puis collé sur des planches sur lesquelles elle procède à des assemblages ( elle crée aussi des pochoirs pour ses personnages) . Elle présente ensuite ces planches à l’éditrice et aux auteurs qui valident ou modifient quelquefois le projet ou le texte  .

 

Emmanuelle présentant ses planches de dessin, le 20 juin 2019, aux lecteurs Lire et Faire Lire à la librairie Lajarrige.

Les thèmes récurrents de ses albums étant la faune et la flore ( parfois leur monde invisible), la création de l’univers, la sauvegarde de la planète , la biodiversité, elle fait régulièrement appel à des scientifiques qui lui donnent une caution scientifique dans le cadre de  ses recherches menées avant  l’élaboration de ses albums ( astrophysicien, chercheurs à l’INRA ) . Ses albums révèlent en effet une étude soignée , très méticuleuse du thème qu’elle a choisi , et sont un enchantement : « Sous mes pieds »  (paru en   2016), « Avant moi » ( paru en 2017),  » une nuit  » ( paru en 2018, écrit par Marie Lescroart)…, éditions du Ricochet . Ils s’adressent aux enfants de 3 à 6 ans .

Quelques albums présentés par Emmanuelle Houssais.

Emmanuelle Houssais est également sollicitée par les médiathèques pour raconter ses histoires ou exposer ses dessins ( qui ne sont pas à vendre malheureusement !) ; par des enseignants pour créer des petits albums  avec des enfants : ces derniers inventent une histoire et elle leur prête main-forte pour les illustrations !

A noter qu’elle dessine également pour la collection « Montessori à la maison », de véritables  guides d’éveil pour les tout-petits de 0 à 3 ans .

Son dernier projet, montrer encore l’invisible ( comme dans « Sous mes pieds ») et réhabiliter les bactéries !!, sera concrétisé dans son prochain album « Mon petit monde », à paraître en septembre 2019 .

Je vous invite à la retrouver en librairie ( et sur Internet où vous pourrez voir des vidéos, ses expositions…) afin de découvrir et certainement d’ apprécier ses talents de conteuse et d’illustratrice.

Illustrations internet.

Nous vous signalons que son album « Sous mes pieds » est disponible dans l’une des malles UDAF et à la médiathèque de La Baule..
Dans le courant de l’année prochaine, nous aurons l’occasion de revenir sur ces albums. Nous vérifierons s’ils sont en médiathèque et les testerons auprès des enfants.

Merci à la librairie Lajarrige pour son accueil et sa disponibilité souriante. 

Françoise 

Publication du mercredi 03 juillet 2019

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s