❤️ Où tu vas comme ça ?

Auteur : Gilles BIZOUERNE

Illustrateur : Bérangère DELAPORTE

Date d’édition : 2018

Format : 27,4 X 22,3

Genre : Album conte

MOTS CLÉS : humour,monstre, sorcière, loup, ogre

Résumé du livre

Fillette marche dans la forêt d’un pas guilleret quand elle rencontre successivement Loup, Sorcière, Ogre, Monstre, chacun lui proposant sa protection dans cette forêt inhospitalière. Fillette paraît d’un caractère heureux et insouciant mais elle accepte cette aide sans se poser de questions. Mais où donc va-t-elle ainsi accompagnée de ces compères ? N’ont-ils pas le dessein caché de la dévorer ?

Intérêt du livre

Ce conte randonnée est fort réjouissant, le texte et les illustrations se complètent à merveille pour narrer une histoire bien effrayante que Fillette ne semble pas percevoir. Sur la page de droite, un texte rassurant pour elle et sur celle de gauche, vues seulement par le lecteur, des illustrations de scènes qui font froid dans le dos par leur méchanceté et qui met en joie les enfants. La chute est désopilante et totalement inattendue.

Réactions des enfants

Revoir ces personnages si familiers réjouit les enfants qui se doutent bien que croquer Fillette est le dessein de ces malfaisants apparemment si serviables. Oui, mais… il s’agit d’un conte et un conte finit toujours bien, non ? Le dénouement, totalement inattendu et désopilant sera à la hauteur de cette histoire drolatique.

Avis du comité de lecture (CLPE 44) réunion du 1er Octobre 2019

Un vrai conte avec tous les ingrédients dont raffolent les enfants : le loup, la sorcière, le monstre, la petite fille qui rappelle le petit chaperon rouge et …. Renforçant la narration, l’illustrateur nous offre un récit dans le récit tant son trait fourmille de détails croustillants et imaginatifs qui renforce la drôlerie des situations voulues par l’auteur. Ce duo nous offre un magnifique album dont ne se lassent pas les enfants qui n’ont qu’un souhait : observer les illustrations encore et encore.
rédigé par CB

Public :

GS CP CE1

Médiathèques presqu’île estuaire :

La Baule, Pornichet, Guérande

Fiche lecture de Chantal Beunet lectrice du CLPE 44

Publication du mercredi13 Novembre 2019

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s