Auteur : Didier SUSTRAC
Illustrateur : Eric PUYBARET
Date d’édition : 2007
Format : 30,5 x 25,5
Genre : album
MOTS CLÉS : différence, liberté d’expression, générosité, courage
Résumé du livre
Il est un pays qui s’appelle Chimère. C’est le pays du méchant roi Chachuffit. Le roi Chachuffit est un roi très autoritaire. Il oblige tout le monde à parler comme lui. Des cailloux coincés dans sa bouche lui font mettre des « ch » à tous les mots. Gare à celui qui n’obéit pas … Un peu à l’écart du palais dans une modeste maison, on peut entendre un chant qui ne chuinte pas comme les autres , un chant différent, jamais entendu : c’est le chant de la maman de Zouri. Mais chut !
Intérêt du livre
Les enfants ont aimé cette histoire dans laquelle un petit garçon fait preuve de beaucoup de courage pour que sa maman et les habitants du pays retrouvent la joie de vivre et la liberté de s’exprimer. Les illustrations pleine page mettent en valeur le texte très poétique. Des thèmes qui concernent davantage les adultes sont abordés au travers de cette histoire .
Réactions des enfants
Les enfants ont été séduits par le côté fantastique des illustrations lorsque Zouri se transforme en une créature chimérique. Un enfant a souligné qu’on peut-être petit par la taille mais grand par le coeur.
Avis du comité de lecture (CLPE 44) réunion du 1er Octobre 2019
Une belle histoire comme les aiment les enfants, des illustrations somptueuses, un texte poétique, un récit plein de rythme, rien ne manque à cet album pour en faire un petit bijou littéraire .
rédigé par CB
Public :
CE1 CE2
Médiathèques presqu’île estuaire :
La Baule, Saint-Nazaire
Fiche lecture de Marie-Madeleine Audrain lectrice du CLPE 44
Publication du mercredi 11 Décembre 2019