Auteur : Andrée POULIN
Illustrateur : Mathieu LAMPRON
Date d’édition : 2018
Format : 21,5 x 28
Genre : album
MOTS CLÉS : relations enfant/adulte, solidarité, émotion
Résumé du livre
Méo Lebel est un papi très triste, qui ne fait plus rien, qui se laisse aller car il a perdu son épouse . Sa voisine, Claudine, pleine d’entrain, lui apporte sa bonne humeur et des gourmandises, mais rien n’y fait . Alors un jour, elle décide de l’emmener à l’hôpital où elle travaille . Elle lui montre Zoé, un petit bébé qui pleure beaucoup . Elle lui explique qu’elle aurait bien besoin de son aide pour la calmer, la bercer et que cela lui ferait le plus grand bien à lui aussi ; mais non, Méo Lebel continue de rester les bras croisés . Cependant, une nuit, il fait un rêve étrange qui va tout changer…
Intérêt du livre
Une très jolie histoire pleine d’émotions ; un graphisme simple mais très expressif et révélateur des sentiments des personnages grâce au jeu des couleurs .
Réactions des enfants
Les enfants oublient vite le malheur qui a frappé ce pauvre papi car leur attention se porte tout de suite sur ce bébé qui pleure tellement . Ils veulent en connaître la raison et sont aussi intrigués par l’attitude de ce papi . La chute les enchante !
Avis du comité de lecture (CLPE 44) réunion du 1er Octobre 2019
Un album émouvant sur le lien intergénérationnel si cher à Lire et Faire Lire et sur la solitude des anciens.
Le récit de ce papi triste, retiré du monde qui peu à peu se laisse gagner par une vraie joie de vivre, est particulièrement réjouissant et porteur d’espérance. Les enfants ne s’y trompent pas car ils peuvent se projeter dans toute la palette de ces émotions qu’ils connaissent bien.. Les enfants craquent totalement sur la fin qui est… chut ! lisons l’album.
CB
Public :
MS GS
Médiathèques presqu’île estuaire :
Pornichet
Fiche lecture de Françoise Dugré lectrice du CLPE 44
Publication du mercredi 18 Décembre 2019