❤️ Le loup qui criait au garçon

Auteur : James O’NEIL

Illustrateur : Russel AYTO

Date d’édition : 2017

Format : 29,7 x 24,6

Genre : album

MOTS CLÉS : préjugés, stéréotypes, humour

 

Résumé du livre

Dans la forêt, à la lisière du village, vit une meute de loups juste séparée de la communauté des humains par une simple route. Chaque groupe se défie de l’autre sans le connaître en véhiculant des stéréotypes de méfiance et de peur. De chaque côté du chemin, deux intrépides épuisent l’instinct de protection de ses congénères en criant intempestivement à chaque rencontre fortuite « Au garçon » pour le petit loup, et « au loup » pour le petit garçon. La curiosité des enfants et leur innocence va bouleverser l’ordre établi.

Intérêt du livre

Le thème revisite un conte traditionnel que connaissent vaguement les enfants. Les couleurs vives (vert, bleu, orange) donnent un peps bienvenu à l’histoire dont la narration s’apparente par instants à une bande dessinée. Le rythme est rapide, les dessins des personnages très réussis. La chute aurait mérité plus de développement selon la lectrice mais convient tout à fait aux enfants, ravis de cet épilogue plein d’espoir.

Réactions des enfants

La façon de réagir pleine de préjugés des adultes est magistralement contée en miroir et cela plait énormément aux enfants qui rient de bon coeur. Ils s’amusent également d’être interpellés en direct par l’auteur. La narration drôle, enlevée, sans fioriture, efficace crée un effet drolatique, renforcé en contraste par des mises en situation très sobres. La morale de ce conte réactualisé est tout de suite perçue par l’auditoire. Les enfants relèvent combien ne pas connaître l’autre ni essayer de le comprendre peut être en l’ excluant et déclencher de part et d’autre peur et agressivité.

 

Avis du comité de lecture (CLPE 44) réunion du 1er Octobre 2019

Un joli conte revisité tout en rythme, mêlant texte et onomatopées. Une belle leçon de tolérance et d’acceptation de la différence, menée tambour battant avec beaucoup d’humour. La chute ouvre le champ à des hypothèses que les enfants sont heureux d’imaginer.

CB

Public :

CP CE1

Médiathèques presqu’île estuaire :

Pornichet – La Baule

Fiche lecture de Chantal Beunet lectrice du CLPE 44

Publication du mercredi 22 Janvier 2020

 

2 commentaires

  1. En effet, un bon moment de lecture joyeux et qui au fur et à mesure des pages, amène un petit suspense apprécié des Enfants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s