Auteur : James O’NEIL
Illustrateur : Russel AYTO
Date d’édition : 2017
Format : 29,7 x 24,6
Genre : album
MOTS CLÉS : préjugés, stéréotypes, humour
Résumé du livre
Dans la forêt, à la lisière du village, vit une meute de loups juste séparée de la communauté des humains par une simple route. Chaque groupe se défie de l’autre sans le connaître en véhiculant des stéréotypes de méfiance et de peur. De chaque côté du chemin, deux intrépides épuisent l’instinct de protection de ses congénères en criant intempestivement à chaque rencontre fortuite « Au garçon » pour le petit loup, et « au loup » pour le petit garçon. La curiosité des enfants et leur innocence va bouleverser l’ordre établi.
Intérêt du livre
Le thème revisite un conte traditionnel que connaissent vaguement les enfants. Les couleurs vives (vert, bleu, orange) donnent un peps bienvenu à l’histoire dont la narration s’apparente par instants à une bande dessinée. Le rythme est rapide, les dessins des personnages très réussis. La chute aurait mérité plus de développement selon la lectrice mais convient tout à fait aux enfants, ravis de cet épilogue plein d’espoir.
Réactions des enfants
La façon de réagir pleine de préjugés des adultes est magistralement contée en miroir et cela plait énormément aux enfants qui rient de bon coeur. Ils s’amusent également d’être interpellés en direct par l’auteur. La narration drôle, enlevée, sans fioriture, efficace crée un effet drolatique, renforcé en contraste par des mises en situation très sobres. La morale de ce conte réactualisé est tout de suite perçue par l’auditoire. Les enfants relèvent combien ne pas connaître l’autre ni essayer de le comprendre peut être en l’ excluant et déclencher de part et d’autre peur et agressivité.
Avis du comité de lecture (CLPE 44) réunion du 1er Octobre 2019
Un joli conte revisité tout en rythme, mêlant texte et onomatopées. Une belle leçon de tolérance et d’acceptation de la différence, menée tambour battant avec beaucoup d’humour. La chute ouvre le champ à des hypothèses que les enfants sont heureux d’imaginer.
CB
Public :
CP CE1
Médiathèques presqu’île estuaire :
Pornichet – La Baule
Fiche lecture de Chantal Beunet lectrice du CLPE 44
Publication du mercredi 22 Janvier 2020
En effet, un bon moment de lecture joyeux et qui au fur et à mesure des pages, amène un petit suspense apprécié des Enfants.
Oui Christine, c’est tout-à-fait ça. Merci de participer à la belle aventure de ce blog. A bientôt. Chantal