
Loin de l’ambiance étrange que nous vivons, nous éprouvons l’envie de nous ressourcer et d’occuper notre temps à des activités inspirantes.
Bien sûr, à chacune et à chacun de chercher l’option qui lui convient le mieux.
Je vous propose aujourd’hui d’écouter des textes lus par d’autres et d’explorer des sites d’éditeur qui m’ont paru intéressants.
Au hasard de mes pérégrinations sur le net, je livre à votre appréciation quelques-unes de mes découvertes ou le lien avec des podcasts d’émission que j’aime suivre.
Alors lisez puis écouter en cliquant sur le titre dans les encadrés jaunes
Faire entendre un texte, un plaisir à partager
« Tous ceux qui s’essaient à la lecture à voix haute en sortent transformés. Quant à ceux qui écoutent, ils ne le sont pas moins. Car, dans ce moment d’échange, il se passe quelque chose d’absolument irremplaçable. Celui qui lit donne à entendre le sens caché d’un texte, sa musique, sa richesse lexicale, ses moments d’intensité.
Le public, lui, se concentre, découvre à la fois un style, une histoire, un timbre de voix.
Chaque voix, unique, interprétera le texte à sa manière. Peut-être que le livre, déjà connu, prendra une autre dimension, peut-être qu’un mot, une phrase se révéleront dans une intonation, une émotion… »
Ce sont de mini livres audio : en quelques minutes, les enfants et les adultes peuvent découvrir des nouvelles lues par des comédiens. L’originalité de ce site d’éditeur tient au classement de ces textes par catégorie et par durée du lecture. Cette dernière classification est importante car j’imagine que, comme moi, vous chronométrez votre temps de lecture pour caler votre livre dans la durée dont vous disposez auprès des enfants.
De belles histoires à écouter pour se plonger dans des histoires lues à haute voix et pour améliorer notre pratique ou juste nous faire plaisir.
SELECTION DE FICTIONS JEUNESSE
France Culture.
Choix de fictions à écouter sur France Culture, destinées à la jeunesse de à 16 ans (et plus) . Il y en a pour tous les âges ! Tintin ou Astérix en version sonore, des contes, des fictions en musique, des histoires pour s’endormir, d’autres pour la journée. De quoi s’échapper avec joie grâce à l’imaginaire..
L’AS-TU LU MON P’TIT LOUP ?
France Inter
Le magazine des livres pour enfant par Denis Cheissoux
Sur France 5, chaque jour, Nina et Léon, deux petites souris, retrouvent Yétili, la mascotte de la librairie du quartier. Ensemble, ils lisent et voyagent au pays des albums, émission réalisée par : Emeric Montagnese
UNE HISTOIRE ET OLI
France Inter
Une série audio imaginée et racontée par les auteurs, pour les 5 – 7 ans.
quelques exemples :
Taly, la p’tite souris par Karine Tuil
Baïla et la petite louve par Adeline Dieudonné
Opaque et Opaline par Alex Vizorek
A VOIR EGALEMENT
La littérature jeunesse expliquée aux parents
Interception France Inter
Un lien vers le Blog Lire et Faire Lire Aube qui a publié un article intéressant que je vous encourage à lire en complément de notre article.
Chantal
publication du 1er avril 2020
Super pour les petites familles !
Françoise D.