Nos lectures déconfinées N°1

Lire et faire Lire national nous engage à continuer nos lectures sous une forme ou une autre, pendant cette période de confinement. Mes petits-enfants étant très demandeurs de lectures, j’ai imaginé leur enregistrer des vidéos d’albums issus de ma bibliothèque.

Je souhaite vous les mettre à disposition ainsi qu’à tous les enfants confinés. Un petit clin d’oeil particulier aux élèves des classes où j’assure des lectures (ou plutôt j’assurais) avec grand plaisir chaque semaine.

Bien entendu, dès la fin du confinement, cet article rejoindra la malle aux souvenirs dans les tréfonds de ce blog, pour respecter les droits d’auteur. A ce propos, je demande une tolérance particulière aux maisons d’éditions et aux auteurs en ces temps extraordinaires où la solidarité de tous est si nécessaire.
Il semble, que les éditeurs et les auteurs demandent juste qu’on retire ces vidéos à la fin de ce long confinement. Qu’ils en soient remerciés au nom des enfants.

Comme moyens techniques, je n’ai que mon smartphone et mon inexpérience audiovisuelle. J’y ai juste mis du coeur et la volonté de bien faire, même si mes vidéos tremblent un peu ou ne sont pas bien cadrées.

pour les CE1, CE2

pour les CP, CE1

pour les MS, GS, CP

pour les PS, MS voire GS

Si ces vidéos de fabrication artisanale vous ont plus, je poursuivrai cette mise en ligne avec plaisir. Vous pouvez également nous adresser les vôtres sur notre adresse mail : lifali44@gmail.com

Par ailleurs, voici une proposition d’enregistrement audio qui est également une option possible à nous envoyer sur la même adresse mail.

la princesse aux petits pois de Hans Christian Andersen

Gardons le lien entre nous et prenons bien soin de nous. Les enfants attendent avec impatience la fin de ce confinement nécessaire, si peu adapté à leur énergie. Nous les retrouverons avec grand plaisir en juin avant les grandes vacances d’été. C’est en tout cas, mon voeu le plus cher à moins qu’une bonne nouvelle ré-ouvre les portes des écoles en mai.

Chantal

publié le 8 avril 2020

Lire aussi : avis aux lectrices et aux lecteurs ici

2 commentaires

  1. Coucou,
    Pour élargir les titres sur L’Afrique, je vous soumets qq lectures que j’ai testées et qui ont beaucoup plues.
    – le serpent à fenêtres, Françoise Bobe et Hervé Le Goff
    – Y a-t-il des ours en Afrique? Satomi Ichikawa
    – Le rêve de Fatou, Burkina Faso, Véronique ABT
    – La coccinelle de Saïdou, Patrick Hétier et Nathalie Dieterlé
    – Même les mangues ont des papiers, Yves Pinguilly et Aurélia Fronty
    – Pour quelques gouttes d’eau, Anne Jonas et Marie Desbons.
    Bonne fin de confinement à toutes et tous.

    1. Bonjour Maguy. Ravie de te savoir toujours parmi nous, toi qui fus la personne relais d’un vaste secteur. Ton idée de livres sur le thème de l’Afrique me paraît porteuse. Nous allons y réfléchir pour l’élargir à d’autres titres. En tout cas, tes propositions de titres sont très intéressantes. Je les connais en partie. J’espère que tu vas bien. Bises et à bientôt.Chantal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s