
8ème de semaine de confinement
La Loire-Atlantique est devenu département vert sans que nous sachions encore bien ni la date ni les modalités précises de ce déconfinement progressif. Seule certitude : nous n’interviendrons pas dans les écoles avant septembre.
Pendant ces 7 semaines, nous vous avons proposé des vidéos de lecture à destination des élèves des écoles, leur permettant ainsi une transition douce avec nos lectures in situ dans leurs établissements scolaires.
Cependant, avec la mise en place du déconfinement progressif, notamment dans les départements verts, est venu le temps où les droits d’auteur reprennent toute leur force et leur légitimité légale.
Dans le cadre de ce déconfinement progressif, nous maintiendrons nos articles déjà parus jusqu’au 1er septembre et reprendrons à partir de la semaine prochaine des vidéos sur des textes libres de droits d’auteur.
Ce 5ème et dernier article « Lectures déconfinées » rejoindra la malle aux souvenirs dans les tréfonds de ce blog, comme nous nous y étions engagées.
Une sorte de partenariat naturel existe entre les auteurs, les illustrateurs, les éditeurs et nous les passeurs d’histoires de Lire et Faire Lire. Il n’est pas rare qu’un enfant nous confie que ses parents lui ont offert tel ou tel livre que nous leur avons lu. Il n’est pas rare qu’un enfant non lecteur ait ressenti le grand plaisir d’un récit, d’un conte, lui ouvrant ainsi le champ des livres. Il n’est pas rare non plus que les enfants reconnaissent un auteur, un illustrateur grâce à la trame d’un récit ou les caractéristiques d’illustrations sur un titre lu lors de nos séances. C’est, pour nous, une vraie victoire !
Ainsi, semons-nous chez nos jeunes lectures les graines de l’attrait voire l’amour pour les livres et là c’est gagné pour eux, pour les auteurs, pour les éditeurs.
Nous remercions les maisons d’éditions et les auteurs de ces trésors littéraires qu’ils nous concoctent régulièrement et qui mettent en joie les lectrices et les lecteurs eux-mêmes tant il est gratifiant de lire un livre que l’on aime.
Qu’ils en soient remerciés au nom des enfants.
N’oublions pas, non plus, les libraires et les médiathèques pour leurs rôles indispensables de passeurs d’histoires.
CRECHE
CACHE
Corine Dreyfus
Editions Magnier
lecture par Françoise B.
PS MS
LE RENDEZ-VOUS
Julie Colombet
Editions Seuil Jeunesse
lecture par Françoise D
MS GS CP
LE PLUS MALIN
Mario Ramos
Ecole des Loisirs (2011)
lecture par Chantal
CP CE1 CE2
LE DIABLE DES ROCHERS
Grégoire Solotareff
Ecole des loisirs
lecture par Chantal
Ce blog restera actif encore quelques semaines avant la pause habituelle des vacances scolaires d’été.
Restons solidaires et gardons le moral. Nous espérons y contribuer à notre juste place en toute modestie.
Vous pouvez nous envoyer vos enregistrements sur notre adresse mail : lifali44@gmail.com.
Prenez bien soin de vous.
Votre très confinée équipe du blog.
Chantal (Beunet), Françoise B (Bellego) et Françoise D (Dugré)
publié le 06 mai 2020
C’est vraiment super tout ce travail que vous avez fait et transmis lors de ces semaines de confinement. Je vous remercie très cordialement .
Bonjour Danièle. Très heureuse que vous laissiez trace ici du plaisir que vous avez à nous lire, plaisir partagé par notre équipe à travers le lien qui s’installe entre nous. Les commentaires sont précieux pour notre équipe puisqu’il nous renvoie vos réactions de lecteur. A bientôt. Chantal
Merci beaucoup Danièle . Quelle joie de faire plaisir !!
Bien cordialement ,
Françoise D.