La Tresse ou le voyage de LALITA

Auteur : Laetitia COLOMBANI

Illustrateur : Clémence POLLET

Editeur : Grasset Jeunesse

DATE D’ÉDITION : 2018

 FORMAT : 22 x 28

MOTS CLÉS : discrimination, coutume, courage, Asie

GENRE : album

Résumé du livre

Adaptation sous forme d’album jeunesse du best seller « La Tresse «  de Laetitia Colombani, cet album reprend la partie hindoue du roman paru en 2017.

Smita est une intouchable. Mariée à un chasseur de rats, elle nettoie à mains nues les latrines de son village, comme le faisait sa mère.
Le récit met en lumière le combat opiniâtre de cette mère « courage » désireuse d’offrir à sa fille une instruction par l’école afin d’échapper au sort humiliant des basses castes. La tresse, symbole de féminité et de complicité entre mère et fille, est le fil conducteur de cette émouvante histoire.

Intérêt du livre 

Il souligne que l’émancipation des femmes de ce pays cloisonné passe d’abord et avant tout par l’instruction des filles. On peut noter aussi la possible évolution des hommes à travers la réaction hostile puis plus tolérante d’un père aimant, englué dans la tradition.

Au delà de cette histoire touchante et interpellante, ce livre donne une belle ouverture sur la culture sociale et religieuse de l’Inde  et un mode de vie si différent du monde occidental. C’est une véritable découverte pour les enfants et un éveil de conscience sur le monde.

Les illustrations très graphiques de Clémence Pollet mettent en valeur le récit et lui apportent chaleur, lumière et fraicheur avec beaucoup de réalisme.

Réactions des enfants

Les enfants sont captivés par cette histoire et par le périple courageux de Smita et de sa fille Lalita pour son avenir. Prenant conscience des différences culturelles et sociétales entre l’Inde et la France, ils expriment leur stupéfaction et disent partager l’humiliation ressentie par la basse caste des intouchables en Inde.

Public

CE2 CM1 CM2

Médiathèques Presqu’île Estuaire 

La Baule, Saint-Nazaire

Fiche-livre rédigée par Chantal Beunet, lectrice Comité de lecture de la Presqu’île sur une idée de Catherine Peneau

Publication du 25 Juin 2020

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s