
La rentrée scolaire 2020 est bien singulière. Derrière les masques, que nous disent les visages figés, parfois égayés par des zygomatiques qui se plissent, des yeux rieurs ? Allons-nous donc lire aux enfants ainsi costumés ? beaucoup d’entre nous se posent la question, d’autres y ont déjà répondu cette année en se désistant.
Certains autres optent pour un peu de recul et repoussent leur activité de lecture à la rentrée de la Toussaint.
Une idée pour dédramatiser ? choisir un masque (répondant aux normes AFNOR) transparent ou bien customisé en mimiques rigolotes ? A chacun de voir et préférer choisir l’option de la sobriété. L’essentiel n’est-il pas de bien appliquer les gestes barrières : port du masque, distanciation sociale (de 1,50 m par exemple) entre le lecteur et les enfants en petits groupes et gel hydro alcoolique avant et après les séances ?
Chères lectrices, chers lecteurs, il semble que nous devions nous adapter avec entrain à cette période nouvelle dont la durée est inconnue et dans laquelle Lire et Faire Lire s’intègre avec conviction et enthousiasme. A chacun d’entre nous de faire vivre notre engagement auprès des enfants tant notre transmission du plaisir de la lecture paraît essentiel à leur développement et à leur culture. Un grand merci aux structures éducatives de nous faire confiance.
Nous nous reverrons avec grand plaisir lors de notre réunion de rentrée :
– Saint Herblain le 17 septembre matin ou
– La Baule le 30 septembre 2020 matin.
Plus de précisions vous seront communiquées par Catherine Boulic, notre coordinatrice départementale.
l’équipe d’animation du blog
Chantal Beunet, Françoise Dugré, Françoise Bellego.