❤️ Je veux être un cheval

Auteur : Agnès DESARTHE

Editeur : Anaïs VAUGELADE

DATE D’ÉDITION : 2006

 FORMAT : 12,5 X 19

MOTS CLÉS : identité, aventure

GENRE : roman (51 pages)

Résumé du livre

Ben Bouboule est un âne. Il vit avec ses parents qui ont toujours été présents et attentifs à son bien-être. Ils ne comprennent pas l’attitude de Ben qui geint à longueur de journée. Il n’a plus le goût à rien : il n’aime plus les chardons que lui présente sa mère, il tourne en rond dans l’enclos…Quand ses parents l’interrogent pour savoir ce qui ne va pas, Ben ne répond pas. Très inquiets, ses parents décident de consulter un médecin dont la réputation est excellente. Après une heure de consultation en tête à tête avec ce médecin, le diagnostic tombe : Ben a « le mal de l’ailleurs ». Ben va -t-il retrouver sa joie de vivre ?

Intérêt du livre

A travers ce roman, l’auteur aborde différents thèmes : la recherche de l’identité, le besoin de grandir en dehors du foyer familial , l’envie d’aventures.
L’auteur met aussi en avant l’importance du secret médical.
Les quelques représentations de l’âne traduisent bien la mélancolie de Ben au début du roman, à comparer avec celles de la fin lorsque Ben a retrouvé sa joie de vivre.

Réactions des enfants

A la remarque d’un enfant« Un âne ne peut pas se transformer en cheval », d’autres ont répondu que ce n’était pas une véritable transformation du physique mais un changement intérieur.
Le portrait que l’auteur fait du médecin est délicieux. Les parents , inquiets, un peu trop protecteurs, sont aussi bien décrits.

Public

CM1 CM2

Médiathèques Presqu’île Estuaire

La Baule – Saint-Nazaire

Fiche lecture de Marie-Madeleine Audrain (membre du CLPE 44)

Evaluation du Comité de Lecture (séance du 6 Octobre 2020)

Texte plein d’humour et de sarcasmes sur la quête d’identité, sur la nécessité de se séparer pour grandir. Un livre facile à lire avec des illustrations très réalistes qui mettent en exergue toute une panoplie d’émotions. Un niveau de langage soutenu et un humour second degré qui s’adressent plutôt aux jeunes à partir du cycle 3.
CB.

Publication du mercredi 11 novembre 2020

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s