LE LOUP DANS LA LITTERATURE JEUNESSE

Le loup a toujours été très présent dans la littérature jeunesse . Entre les XVIIème et XIXème siècles, il apparaît tel que les humains se le représentent : cruel , terrifiant , lâche et rusé , toujours à l’affût d’une proie , animal ou homme . Cette peur du loup est due à une croyance au loup-garou, un humain qui se transformait en loup à la pleine lune, et qui a donc été transposée dans les contes que nous connaissons : nous avons tous en tête Le petit chaperon rouge de Charles Perrault , des Fables de La Fontaine, où notre animal se révèle peu sympathique !! Toutefois, déjà à cette époque, certains auteurs lui prêtent une image un peu différente, voire ridicule comme Ysengrin ( dans le Roman de Renard) , vaincu dans Le loup et les sept chevreaux ( les frères Grimm) , Les trois petits cochons ( James Halliwell ) ….

Quoiqu’il en soit , les enfants ont de tout temps été à la fois terrifiés mais aussi fascinés par « le Grand Méchant Loup » ! De nos jours , ils le sont d’autant plus que dans les histoires qui leur sont racontées, ils découvrent un loup souvent gentil, affectueux et même comique .

Dans la littérature contemporaine, c’est avec Croc-Blanc de Jack London (paru en France en 1923 ) que les relations avec les humains changent du tout au tout : combattant féroce certes au début contre des hommes qui le détestent, il découvre plus tard , avec ses nouveaux maîtres , l’amitié et l’amour .

Par la suite, de nombreux auteurs se sont amusés à transformer les contes traditionnels : ce sont les fameux contes détournés qui ne manquent pas de ravir les lecteurs . Les enfants trépignent d’impatience dès qu’ils entendent le mot loup mais , s’il paraît parfois toujours aussi effrayant au début , ce loup va s’avérer complètement différent au fil des pages : l’histoire terminée, le lecteur pense forcément au fameux dicton « Tel est pris qui croyait prendre » . Le petit chaperon rouge, les trois petits cochons…vont se montrer plus futés que lui !!

D’autres auteurs ont crée un loup attendrissant bien que bougon dans la série du « Loup qui … » d’Oriane Lallemand ou celle de Grand Loup et Petit loup de Nadine Brun-Cosme ; pitoyable mais hilarant dans la série des Loup Gris de Gilles Bizouerne ou « Ze vais te manzer  » de Jean-Marc Derouen .

En outre, les relations fusionnelles entre l’homme et le loup perdurent après Jack London avec par exemple « Rosa-Lune et les loups » de Magali Le Huche ou « J’ai joué avec les loups » de Gabriel Janer Manila .

Pour terminer , n’oublions pas les contes musicaux avec bien sûr Pierre et Le Loup de S. Prokoviev ( crée en 1936 ) puis par exemple Les contes musicaux de Loupio de J. F. Kieffer ou Lou le loup pas-méchant de Dominique Baduel .

Depuis des siècles , le loup inspire une pléthore d’auteurs et tient en haleine tous les enfants .Lequel d’entre eux ne réclame pas une histoire de loup ? pour le plaisir de trembler, de crier mais aussi de rire, de s’attendrir… Les histoires de loup sont éternelles .

Voici quelques albums mais pensez aussi à consulter notre blog qui vous fera découvrir des histoires qui ont enchanté les enfants et les lecteurs !

Contes détournés :

J. M. Langue : J’habite un loup . Auzou éditions 2017 . De 0 à 3ans

G. De Pennart : Chapeau rond rouge. Ecole des loisirs 2005 . Dès 3 ans

B. Rivière: Promenons nous dans les bois 2015 . Dès 3ans

E. Gravett : Le loup ne nous mangera pas . Editions Kaléidoscope 2011. De 3 à 6ans

Autres titres :

R.Nadaus : Loup Goulou et la lune . Bayard jeunesse 2020 . De 0 à 3ans

O. Lallemand : P’tit loup dit toujours non . Auzou éditions 2015 . De 0 à 3ans

P. Gay-Para : Roulé le loup ! Didier jeunesse 1999 . Dès 3 ans

Anton Krings : Jean-Loup . Ecole des loisirs 2003 . Dès 3ans

S. Pérez : Le dernier des loups . Albin Michel 2020 . A partir de 6 ans

Françoise D.

Publication du mercredi 10 mars 2021

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s