
Ces livres « vintage » indémodables qui ont bercé l’enfance de nos enfants et qu’on a tellement de plaisir à relire aux nouvelles générations. Les enfants adorent et dégustent ces lives, restés si actuels.
Aujourd’hui
présenté par Françoise B, rappelons-nous l’inoubliable
« DE LA PETITE TAUPE
QUI VOULAIT SAVOIR QUI LUI AVAIT FAIT SUR LA TETE «
WERNER HOLZWARTH

Présenté par Chantal, cet auteur à connaître absolument :
TOMI UNGERER
toujours très moderne
A LIRE ET A RELIRE SANS MODERATION.

LES TROIS BRIGANDS (1ère édition1968)
Trois brigands à l’allure effrayante, avec leurs grands manteaux noirs et leurs chapeaux écument les routes pour dépouiller les voyageurs et leur voler argent, or et bijoux . Un jour, il rencontre Tifffany. Et ce jour là, tout bascule les méchants deviennent gentils et bienveillants.
Un livre tout en contraste où l’enfant passe de l’effroi à la générosité avec bonheur grâce à la maestria de l’auteur.Cet ouvrage magnifique et sobre à la fois, nous entraîne dans un univers inoubliable qui marque la mémoire des enfants de génération en génération.
JEAN DE LA LUNE (1ère édition1981)
Jean, unique habitant de la Lune, s’ennuie. Perché tout là-haut dans le ciel, il voudrait bien descendre sur Terre pour s’y amuser avec les Terriens.
Une comète passe soudain à sa portée: il s’en saisit et hop! le voilà sur notre planète.
Hélas, rien ne se passera comme prévu. Son arrivée déclenche une véritable panique, il est jeté en prison. Comment le pauvre Jean de la Lune parviendra-t-il à se sortir de là?
Un album très drôle sur l’acceptation ou non de la différence. De très belles illustrations aux couleurs éclatantes sur fond noir, la composition des pages, l’attitude des personnages font de cet album un vrai petit joyau.
LE GEANT DE ZERALDA (1ère édition1971)
Rencontre entre un ogre bien effrayant dont le mets préféré est de dévorer les enfants et une petite fille au coeur généreux et particulièrement débrouillarde. Echappant à son destin funeste, elle va réussir, grâce à sa délicieuse cuisine, à transformer ce méchant en un gentil ogre qui désormais fera le bien et finira même à l’épouser.
Les enfants adorent les illustrations très colorées, mises en scène avec maîtrise qui racontent une histoire où, à l’effroi, va succéder la douceur de Zéralda. Un texte sobre, bien rythmé apporte la petite touche complémentaire de compréhension à cette histoire inoubliable, un vrai succès que les enfants, là aussi, s’arrachent avec bonheur.
Faisons-nous plaisir à se délecter de ces albums « collector »
qui rencontrent toujours le même succès auprès de notre jeune lectorat.
N’hésitez pas à partager avec nous certaines de vos pépites
qui dorment dans le fond de vos bibliothèques.
Chantal et Françoise B
Parution du mercredi 31 mars 2021