Rencontre avec Cathy Ytak et Thomas Scotto avec la participation de Sophie Dugast

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt le compte-rendu très fouillé d’une rencontre en Visio formation organisée par LFL Vendée le 08/01/2021. Bravo à eux !

Quelques extraits :

Conseils pour les lecteurs sur la limite d’âge des lectures

« Cette question d’âge reste souvent centrale, car les adultes ont des craintes sur la réaction des enfants face à certains messages, il faut prendre conscience quand on est adulte que de mettre une limitation d’âge trop précise n’est pas ce qu’il y a de mieux.

L’intonation et la manière dont on va lire vont justement permettre de lire pour des grands comme pour des petits même si le livre ne correspond pas à leur âge. Des lycéens vont autant apprécier des albums et les petits des textes forts émotionnellement, et inversement.

Être sincère avec soi-même, leur offrir quelque chose, un message que l’on sent bien, qu’on réussira à communiquer comme on le souhaite, ne pas s’obliger à délivrer des thèmes trop fort émotionnellement pour nous car ça peut tout bloquer.
Peut être, essayer de le relire, répéter, et le travailler longtemps pour qu’on se détache émotionnellement du livre pour ne pas être touché lors de la lecture

Mise en voix des textes

Thomas J’ai fait un peu de théâtre, il ne faut pas avoir peur des silences, trouver le bon dosage en fonction de l’émotion globale (humour, drame) pour ne pas en faire trop. Oui on ne parle pas de la même manière selon le groupe mais ce n’est pas le plus important au contraire, le plus important c’est d’être sincère et ne pas forcément jouer la comédie. Avec Cathy, on écrit d’ailleurs à voix haute.

Cathy J’ai commencé en groupe de lecture en radio, puis avec L’atelier du trio,j’ai fait des stages de lecture à voix haute : gestion du stress trac. On n’est pas des comédiens, on lit des textes.
Comme nous ne sommes pas des comédiens, 
on ne nous attend pas, on attend le texte.« 

Je vous invite à lire ce compte-rendu publié sur le blog LFL Vendée,
ici
et ainsi mieux connaître ces auteurs.

Chantal

Publication du mercredi 20 octobre 2021

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s