💕C’est à moi !

AUTEUR /ILLUSTRATEUR : ALLEPUZ Anuska

Editeur : Mango jeunesse 2018

Format : 28 x 22

Mots-clés : égoisme, partage, persévérance, humour

Genre : album

Résumé

Dans la jungle , cinq éléphants dévorent des fruits et chacun le sien : mangues pour le premier , noix de coco pour le deuxième…. Un jour , ils découvrent un arbre avec des fruits qu’ils ne connaissent pas mais qui semblent délicieux . Chacun d’eux, l’un après l’autre, imagine un stratagème pour le moins comique, pour s’emparer de ces fruits : échec total ! De plus, ils ne voient pas les cinq petites souris qui grimpent de toutes leurs forces sur ce même arbre afin d’atteindre, elles aussi, ces si beaux fruits . Une surprise attend les éléphants qui finissent par comprendre…..

Intérêt du livre

Cette histoire est très amusante : les illustrations reproduisent à merveille le côté comique et ridicule de ces gros balourds gourmands . Accompagnées d’onomatopées, toutes les pages sont joliment colorées et montrent aussi le contraste physique et psychologique entre les éléphants et les petites souris . Nous rions mais cette histoire est aussi une leçon de vie .

Réactions des enfants

Les enfants suivent avec attention ces gros éléphants qui les amusent dès les premières pages . Ils remarquent très vite ces petites souris qui trottinent dans un coin de page… et qui parviennent à cueillir ce si beau fruit alors que les éléphants sont ridiculisés . Toutefois, ils ne saisissent pas toujours la morale de cette histoire .

Public :

PS MS

Médiathèques

Pornichet Guérande Saint-Nazaire

Fiche livre de Françoise Dugré (lectrice CLPE44)

Publication du mercredi 10 novembre 2021


Laisser un commentaire