« Tout sur la littérature jeunesse… »par Sophie van der Linden

UNE VERITABLE PEPITE

L’auteure, Sophie van der Linden est née en 1973 à Paris . Romancière et critique dans la littérature jeunesse, son premier ouvrage « Claude Ponti » paraît en 2000. Elle publie ensuite des ouvrages critiques sur l’illustration jeunesse, « Lire l’album », »Albums » . Elle a également édité des guides sur la littérature jeunesse comme « Je cherche un livre pour un enfant » . Son premier roman, « La fabrique du monde » ( 2013 ) , a été sélectionné pour le Prix du premier roman et pour le Prix des libraires .

Cet ouvrage intitulé « Tout sur la littérature jeunesse, de la petite enfance aux jeunes adultes », paru aux éditons Gallimard en 2021, est très riche et passionnant. Il nous invite à découvrir l’évolution de la littérature jeunesse dans le monde entier, de l’Antiquité à nos jours. Il comprend pas moins de 8 parties, ainsi qu’ un index des auteurs, illustrateurs et oeuvres .

Chaque page est richement illustrée de premières de couvertures ou de dessins humoristiques . Nous trouvons parfois un encadré qui nous donne des précisions sur le thème abordé (par exemple, « la fonction du héros » selon Claude Ponti ). Nous est alors présenté un auteur, un livre… Sophie Van Der Lincen nous invite dans ses rubriques « Pour aller plus loin » à approfondir le thème traité en citant des références ( par exemple, « Qu’est-ce qu’un conte ? »).

LA PREMIERE PARTIE
est consacrée à l’histoire du livre pour la jeunesse .

Les livres pour enfants existent dès l’Antiquité mais restent très rares . Aux XVIIème et XVIIIème siècle, ils sont d’abord appelés « livres d’éducation » . C’est au XIXème siècle que les livres pour enfants apparaissent vraiment grâce à Pierre-Jules Hetzel, l’un des plus grands éditeurs français pour la littérature jeunesse : « il a la conviction qu’il faut des livres de qualité pour les enfants… ». En est persuadé aussi Paul Foucher qui, à partir de 1931, publie les célèbres albums du Père Castor .

La seconde moitié du XXème siècle voit l’essor de l’édition pour la jeunesse grâce à l’Américaine Ursula Nordstrom ( 1910 – 1988) qui a publié les plus grands noms de la littérature jeunesse comme Tomi Ungerer, Maurice Sendak… Ce dernier a dit d’elle :  » …elle a élevé le livre pour enfants au rang d’une véritable forme d’art… »

L’internationalisation de la littérature pour la jeunesse se fera petit à petit : elle émergera d’abord en Europe du Nord, puis en Chine, en Europe de l’Est, en Italie au cours de la seconde moitié du XXème siècle ( Une foire du Livre a lieu à Bologne depuis 50 ans !) . N’oublions pas que la littérature jeunesse n’a été appelée ainsi que dans les années 80 . En 2002, la fondation Astrid Lindgren ( auteur suédoise qui a crée notamment « Fifi Brindacier ») lance le prix Nobel de littérature jeunesse .

La France est aujourd’hui l’un des pays les plus reconnus en termes de créativité .

DANS LA DEUXIEME PARTIE
sont analysées les grandes caractéristiques de la littérature jeunesse

La fameuse question « quel livre pour quel âge? » et ses limites ; relire la même histoire ; les séries ( le club des Cinq, Chair de poule, Harry Potter….) ; l’intérêt des livres « qui font peur » ; le personnage animal.

LA TROISIEME PARTIE
met l’accent sur l’importance de la lecture, de ses bienfaits,

Comment donner le goût de la lecture,les livres et les écrans, comment lire un livre à un enfant , à un groupe .

LA QUATRIEME PARTIE,
porte sur les différents types de livres et leurs lecteurs.

Livres d’éveil, imagiers, albums, livres animés, livres-jeux, premiers romans, albums sans texte, presse…

LA CINQUIEME PARTIE
est consacrée aux grands genres

les comptines, l’humour, la littérature de l’imaginaire, les contes, les romans, le documentaire, le théâtre , la poésie .

EN SIXIEME PARTIE,
une quarantaine de pages nous propose une sélection d’ouvrages par tranche d’âge ( du tout-petit à l’adolescent) ,

avec en prime des incontournables, des conseils de lecture, des témoignages d’enfants ou de parents .

Extrait page 194 du livre :

LA SEPTIEME PARTIE
remet la littérature jeunesse en question.

est-elle stéréotypée ? un livre doit-il nécessairement porter un message ou une morale ? Les livres peuvent-ils être dangereux ? L’auteur insiste sur le droit à la création et a même écrit  » un manifeste pour la liberté de création » ;

en voici un extrait ( page 246 du livre ) :

LA HUITIEME PARTIE,
 » mieux connaître la littérature pour la jeunesse
pour mieux la transmettre »

Les enfants peuvent la découvrir en bibliothèque, en librairie, lors de salons ou de fêtes du livre, en écoutant des adultes ( bénévoles, parents , enseignants, documentalistes, bibliothécaires…) . A travers « la chaîne du livre jeunesse » , l’auteur nous explique toutes les étapes de la création d’un livre et sa commercialisation .

Pour clore cette dernière partie , Sophie van der Linden complète par des sélections bibliographiques par genre ( albums, BD, ….)

POUR CONCLURE,

je reprendrai les mots de la quatrième de couverture :
 » Cet ouvrage est un guide de références mêlant
analyses, infos, conseils pratiques et recommandations de lecture » .

Sophie van der Linden nous offre un trésor
que j’invite tous les lecteurs et lectrices à découvrir sans délai !

Article rédigé par Françoise Dugré ( lectrice du CLPE44)

publication du mercredi 17 novembre 2021

5 commentaires

  1. Merci pour ce conseil d’un ouvrage qui semble très fouillé !
    Je viens de le commander !
    À bientôt
    Christinej

    1. Bonjour Christine, merci à vous et vous verrez c’est un bon achat ! Elle a dû passer du temps pour écrire un ouvrage aussi complet ! Amicalement, Françoise Dugré

    1. Merci à vous . Je suis contente que mon article suscite un tel enthousiasme !! Bonne journée . Françoise D.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s